Réalisme

741 mots 3 pages
Mouvement littéraire et culturel du réalisme

Le réalisme est un mouvement artistique moderne qui se manifeste en Europe dans la seconde moitié du xixe siècle, notamment en Italie et en Allemagne.
Le réalisme est un courant artistique et littéraire visant à représenter le monde et les hommes tels qu'ils sont .Il cherche à montrer la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Il s'oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle. Le mouvement réaliste est apparu d'abord en peinture vers 1830 et en littérature entre 1840 et 1890.

Au XIXe siècle, le terme est d'abord appliqué de façon péjorative par la critique à la peinture de Gustave Courbet. Passé à la littérature, il est revendiqué par Champfleury dès 1855.

On a alors reproché au tableau sa vulgarité et les critiques ont accusé Courbet de peindre « le laid », « le trivial » et « l'ignoble ». L'Enterrement à Ornans va vite devenir une œuvre manifeste du Réalisme dont Courbet sera le chef de file.

Dans la littérature :

Le premier écrivain que l'on pourrait qualifier de réaliste est Stendhal, il se rapporte constamment au réel. Le Rouge et le Noir est inspiré d'un fait divers. Mais il s'agit là plutôt d'un réalisme subjectif. Plus peut-être que la réalité, c'est la vérité des sentiments qui intéresse Stendhal. Il privilégie dans ses romans la focalisation interne, ainsi dans la description de la bataille de Waterloo de La Chartreuse de Parme, Stendhal décrit la guerre par le regard de son héros qui naïf, ne comprend pas les événements qui l'entourent. Stendhal aime le romanesque, contrairement à Balzac et à d'autres réalistes.
Mais le véritable précurseur est Balzac, il expose l'ensemble des classes sociales à l'exception de la classe ouvrière. Son projet est de "faire concurrence à

en relation

  • Réalisme
    1324 mots | 6 pages
  • Réalisme
    6889 mots | 28 pages
  • Realisme
    384 mots | 2 pages
  • Courant réaliste
    343 mots | 2 pages
  • Le bourgois gentilhomme
    2191 mots | 9 pages
  • Question de corpus
    332 mots | 2 pages
  • Flaubert - Madame Bovary - Les Comices Agricoles
    1222 mots | 5 pages
  • L'assomoir
    349 mots | 2 pages
  • document
    511 mots | 3 pages
  • Réalisme
    496 mots | 2 pages
  • introduction
    739 mots | 3 pages
  • Exposé réalisme
    1138 mots | 5 pages
  • Réalisme
    2550 mots | 11 pages
  • La vie
    1520 mots | 7 pages
  • Radio fm
    1891 mots | 8 pages