Rédaction sur la second guerre mondial
En 1945, les troupes alliées (Russes et Américaines) libèrent les camps de concentration. Il y restait des survivants, beaucoup d'entre eux avaient survécut à des marches de la Mort.
Le premier grand camp Nazi à être libérer fut Madjanek en Pologne, en juillet 1944. Les Allemands tentèrent de dissimuler les preuves du meurtre de masse en démolissant les infrastructures d'assassinat: avant de fuir, ils ont détruit la plupart des entrepôts du camp, mais dans ceux qui restaient les Soviétiques trouvèrent les effets personnels des victimes. Ils découvrirent par exemple, des centaines de milliers de vêtements de femme, d'enfant et d'homme rangés sur des étagères, des chaussures alignées par taille et plus de 7000 kg de cheveux humains.
L'Armée Rouge libéra Auschwitz, les plus grand camp d'extermination et de concentration, le 26 janvier 1945. Ils y trouvèrent que quelques milliers de prisonniers, la plupart dans des conditions critiques à cause d'une épidémie de typhus qui y sévissait. Beaucoup moururent des effets de la malnutrition (l'estomac n'étant plus en mesure de digérer) et de maladies dans les semaines qui suivirent leur libération. Les détenus qui avaient survécu, exténués par le travail forcé et le manque de nourriture, avaient l'aspect de squelettes. Nombre d'entre eux étaient si affaiblis qu'ils pouvaient à peine bouger.
On continua de brûler les corps, on enfermait les Juifs par crainte de la propagation des maladies, on brûlait les baraquements et, les corps qui s'amoncelaient en plein air étaient enterrés par bulldozer.
Des journalistes visitèrent les camps alors qu'ils étaient encore occupés, et les habitants du village voisin étaient invités à découvrir l'horreur qui y sévissait.
Le retour des rescapés dura plusieurs mois dans des wagons à bestiaux. Il leur était interdit de dire ce qu'ils avaient vécu et de toute façon ils ne le pouvaient pas car les autres auraient prit cela pour de la folie tellement