Réflexion sur Cezanne
Que voulait dire Cézanne lorsqu'il disait :
" Traitez la nature selon le cylindre, le cône, la sphère " ?
Cézanne, impressionniste et précurseur du cubisme, est un peintre paysagiste passionné de la sainte Victoire, sujet d’étude par excellence et presque obsessionnel.
Cette phrase, « traitez la nature selon le cylindre, le cône, la sphère » qu’il écrit dans une lettre est la clé de la compréhension de ses œuvres. En effet, Cézanne n’a de cesse de rechercher la valeur profonde des choses qu’il observe, l’essence du paysage ou du visage qu’il peint. Durant des années il a peint la Sainte Victoire, d’abord de manière très figurative et représentative de sa vision avec sa technique impressionniste comme son œuvre « la Ste
Victoire au grand pin ».
Eternel insatisfait, il peint et repeint patiemment cette même montagne pour en déstructurer la forme pour en trouver l’essence, comme sur sa toile « la Ste Victoire vue de
Saint Lauve » ou ici il peint cette montagne avec une juxtaposition de touche de couleur, bleues, noires, vertes, tout semble se confondre, il atteint là presque une abstraction. Au sens étymologique du terme, l’abstrahere, en latin, c’est le fait d’enlever, ici de simplifier, schématiser… Après cette déstructuration, ses lignes vont s’épaissir, les objets se schématiser.
La Ste Victoire, cette montagne forte et imposante est alors un volume imposant, et tout ce qui l’entoure n’est aussi que volume. A la manière qu’un mathématicien, il s’applique à représenter toutes les faces des objets. Sur son tableau « Aix-en-Provence, Paysage de rochers » on voit bien les multiples carrés qui symbolisent les rochers abrupts, les flancs escarpés de la montagne en arrière-plan et même ma maison au pied de la montagne n’est plus qu’un cube surmonté d’un triangle. Cette recherche d’essence et de schématisation du monde qui l’entoure fait de Cézanne l’initiateur du cubisme.
Traiter la nature selon le