Régulation du dfg
I° REGULATION DU TAUX DE FILTRATION GLOMERULAIRE
La filtration se fait au niveau du glomérule. Les substances seront ensuite en partie réabsorbées, les substances non réabsorbées étant finalement excrétées.
Le taux de filtration glomérulaire s’exprime par le débit de filtration glomérulaire (DFG), application de la relation de Starling au système rénal.
Si l’on considère les pressions dans les capillaires glomérulaires PG et (G et celles régnant dans la capsule de Bowman PB et (B, le DFG s’écrit :
DFG= Kf ((PG-PB)-((G-(B))
Kf : coefficient de filtration ( perméabilité des capillaires x surface de filtration )
P : pression hydrostatique
( : pression oncotique
La particularité du système vasculaire glomérulaire est qu’il est artério-artériel : la pression hydrostatique y est donc relativement stable ce qui permet une pression efficace.
(DFG : (KF, (PG, (PB, ((G, ((B
Variations possibles : - Variation du Kf : en général c’est une diminution par contraction des cellules mésangiales et des podocytes ce qui rétrécit les espaces. - Variations du PB : par exemple augmentation par obstacle urinaire ( (DFG - Variation du PG : ( DFG avec la Partérielle rénale mais il est influencé par l’équilibre des Résistances vasculaires des artères efférentes et afférentes. - En effet le DFG ( si la pression artérielle (, par ( des résistances des artérioles afférentes, ( modérée des résistances efférentes. Le DFG ( si la pression artérielle (, par ( des résistances afférentes, ( importante des résistances artériolaires efférentes, ( des résistances des artérioles afférentes et efférentes.
Cas 12.1 On a ( de la pression artérielle par vasoconstriction ( (résistances de l’artériole afférente)( (DFG
Cas 12.2 On a ( de la pression artérielle par vasodilatation ( ( résistances artériole afférente) et vasoconstriction ( ( relative des résistances des artérioles efférentes( (DFG.
L’ensemble de ces