Résume de don juan

546 mots 3 pages
Acte I :
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Dom Juan - Molière

Sganarelle présente Dom Juan à Gusman, serviteur de Done Elvire, que le Héros a épousée et quittée. Dom Juan prône les plaisirs de l'inconstance amoureuse ; il a décidé d'enlever une jeune fiancée. Il traite avec désinvolture et sadisme Done Elvire, qui le menace de la vengeance céleste.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Dom Juan - Molière

Acte II :
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Dom Juan - Molière

Un paysan, Pierrot, raconte à sa promise comment il a sauvé des eaux un gentilhomme et son valet. Dom Juan aperçoit Charlotte, et lui fait aussitôt la cour, en présence de Sganarelle. Pierrot est mal reçu de Charlotte, et malmené par le héros qu'il a sauvé. Mathurine paraît, et le grand seigneur fait simultanément la cour aux deux paysannes. Douze hommes recherchent Dom Juan, qui s'enfuit en échangeant ses vêtements avec Sganarelle.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Dom Juan - Molière

Acte III :
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Dom Juan - Molière

Sganarelle et Dom Juan discutent de leurs croyances, et le valet reproche son impiété à son maître. Ils rencontrent un pauvre que le libertin entreprend en vain de faire blasphémer. Dom Juan secourt un inconnu attaqué par des voleurs. C'est l'un des frères d'Elvire qui n'a jamais vu Dom Juan. Son frère, Dom Alsonse, paraît, reconnaît Dom Juan et veut le tuer, mais Dom Carlos s'y oppose au nom de l'honneur. Dom Juan aperçoit le tombeau d'un commandeur qu'il a tué autrefois ; il invite par bravade la statue à diner, qui accepte d'un mouvement de la tête.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Dom Juan - Molière

Acte IV :
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Dom Juan - Molière

Dom Juan refuse de croire au prodige et interdit à Sganarelle d'en reparler. Un laquais annonce la visite d'un créancier, que Dom Juan se propose de berner. Dom Juan se joue de Mrs Dimanche, qu'il éconduit

en relation

  • résumé de don juan
    554 mots | 3 pages
  • 'Rtafertrteat
    1218 mots | 5 pages
  • Molière, dom juan : acte v scènes 5 et 6
    1094 mots | 5 pages
  • Commentaire compose dom juan et mr dimanche
    1794 mots | 8 pages
  • Commentaire dom juan
    974 mots | 4 pages
  • Dissertation "dom juan est un personnage total: un héros et un anti-héros
    1830 mots | 8 pages
  • Le mythe de dom juan (analyse, cractéristiques, adaptations)
    2172 mots | 9 pages
  • Dom juan
    254 mots | 2 pages
  • Don juan
    2582 mots | 11 pages
  • Dom juan
    643 mots | 3 pages
  • Commentaire acte 5 scene 4-5-6 dom juan
    1387 mots | 6 pages
  • Chloé
    268 mots | 2 pages
  • Dom juan, un piece baroque.
    2205 mots | 9 pages
  • Molière
    764 mots | 4 pages
  • Dom juan
    1439 mots | 6 pages