Résumé de : aby warburg rituel, pathosformel et forme intermédiaire giovanni careri
Véritable anthropologue des images, Aby Warburg (1866-1929), l’un des fondateurs de l’institution académique de l’iconographie. Historien de l’art, il propose une approche novatrice de l’art qui sépare du formalisme.
Il s’interroge sur la survivance de l’image à travers les cultures, Aby Warburg se demande si on se limite juste à l’étude des images elle-même ou entreprendre des investigations sur les actions rituelles, les mythes et les récits, et montrer comment la reprise d’un geste antique peut faire revenir quelque chose qui était éloigné dans le temps, mais était demeuré toujours présent, avec pleine d’intensité affective nouvelle.
Comprendre le projet de A. Warburg induit, en premier lieu, un retour sur l’histoire de l’art en tant que discipline et donc une nouvelle définition des termes, et en particulier de la « temporalité ».
Ambitieux qu’il est, Warburg exprime la notion traditionnelle du tableau, et construit un dialogue entre l’image, l’action et le mythe qu’il nomme « la conception de la vie ».
Il exhibe à la fois la différence et la continuité entre les images qui témoignent de la survivance de rites populaires et celles qui reprennent des formules gestuelles antiques.
Un autre élément qui peut prendre une place importante à savoir la valeur de la nudité qui libère l’esprit de tout enchaînement et convention sociale, culturelle et religieuse.
On révèle aussi quelques éléments intéressants pour une réflexion sur les formes intermédiaires que Warburg expliquait par des actions rituelles s’ouvrant sur l’art et s’enrichissent à leur tour d’une complexité nouvelle, d’où se constituât un lien étroit entre l’art et la vie. Par ailleurs, Warburg nous fait pénétrer dans un univers de conditions de figuration et d’expression de formules de pathos, à leur lien avec une pensée mythique et à leur place dans une société où règne la pensée logique. Ainsi, la notion