Résumé de Topaze

605 mots 3 pages
Topaze – Résumé acte par acte :
Topaze est, au début de la pièce, un maître d'école au sens civique irréprochable et au salaire modeste. Licencié pour s'être montré trop honnête, et influencé par les exemples qu'il a sous les yeux, il devient peu à peu malhonnête et heureux de l'être, en se lançant, sous l'influence d'une femme et d'un conseiller municipal peu scrupuleux, dans le monde des affaires.
Acte I
Topaze est un modeste professeur, amoureux de sa collègue Ernestine, la fille de M. Muche, le directeur de la pension où il enseigne. Ernestine le mène par le bout du nez, lui faisant corriger ses copies ou surveiller ses élèves, ce que Topaze, naïf, prend pour une marque d'affection. Il charge son ami Tamise, également professeur, de tâter discrètement le terrain auprès du père pour une demande en mariage. Arrive alors une jeune femme élégante, Suzy Courtois, tante d'un enfant auquel il donne des cours à l'extérieur de l'établissement. Elle a l'intention d'y faire admettre l'enfant, mais elle se ravise après l'avoir visité. Puis l'honnête Topaze refuse naïvement d'inventer une erreur dans le bulletin de notes du fils d’une baronne, malgré l'insistance du directeur. Sur ce, Tamise révèle étourdiment à Muche l'intention de Topaze d'épouser sa fille. Tout ceci fait que Muche, furieux, licencie Topaze.
Acte II
Topaze donne une leçon à son élève, chez Suzy Courtois. Celle-ci est la maîtresse d'un conseiller municipal, Régis Castel-Bénac qui, grâce à sa situation, fait des affaires douteuses et lucratives dont Suzy profite largement. Roger, l'homme de paille de Castel-Bénac réclame une plus grosse part des bénéfices, ce que refuse le conseiller municipal. L'affaire en cours devant être traitée sans délai, Suzy lui propose alors d'utiliser le naïf Topaze. Sans se douter de rien, celui-ci accepte d’être le directeur d'une nouvelle agence d'affaires et de signer certains documents à la place de Castel-Bénac. Lorsque Roger lui fait comprendre la vraie nature de ces «

en relation

  • descartes vs rouseau
    909 mots | 4 pages
  • Taransaud
    570 mots | 3 pages
  • Programme léonardo
    1268 mots | 6 pages
  • Comment R Agir Un Comportement R Gressif
    572 mots | 3 pages
  • Critique à topor
    298 mots | 2 pages
  • Samy
    995 mots | 4 pages
  • Lettre valmont
    335 mots | 2 pages
  • Bio sur le maassage
    597 mots | 3 pages
  • Andréa
    531 mots | 3 pages
  • Doc1
    3069 mots | 13 pages
  • Belle au bois dormant
    348 mots | 2 pages
  • Commentaire lettre xxi liaisons dangereuse
    1351 mots | 6 pages
  • Resumé ruy blas
    955 mots | 4 pages
  • Résumé tfe
    505 mots | 3 pages
  • still
    1030 mots | 5 pages