Résumé du chapitre à propos de proust pris par "forme et signification" de jean rousset
Chapitre
Proust. A la Recherche du Temps Perdu
• Comme Flaubert, Proust reproche à Sainte-Beuve d’avoir confondu l’auteur avec l’homme dans son œuvre( Contre Sainte-Beuve. • Différence avec Flaubert( chez lui c’est un aspect de l’œuvre, chez Proust c’est le centre, le cœur de sa réflexion à partir de la composition de Jean Santeuil( Découverte et expérience de cette esthétique. La Recherche c’est la réponse à cette question esthétique. • Il se demande alors comment passer de la condition d’homme à celle de créateur, la réponse c’est par le truchement de la mémoire involontaire – comme il le préconise dans Jean Santeuil( il faut que le passé resurgit dans la mémoire involontaire à travers un odeur, une vue et quand cette joie lui donne l’inspiration, alors il peut écrire. Cela est une ébauche (bozza) de la pensée qui réside au cœur de la Recherche, où il ne laissera que le sens du goût et de l’odeur ( vrais sens qui renvoient vraiment à l’hyppocampus( storage de mémoire. • Le héros y parvient par le truchement de l’art. Mais ce n’est que après la renonce à la mondanité que l’homme peut vraiment devenir tel. • Ce qui le pousse à abandonner c’est le manque de la séparation homme-poète qu’il avait pensé. Il s’agit d’une autobiographie, et l’histoire d’une vocation ratée. • L’image si chère à Proust de la cathédrale est élevée à image typique de l’œuvre. Il s’agit d’une construction, des renvois, où on ne doit pas considérer ses parties constituantes sinon comme un tout entier. • Rousset retient que la force de la Recherche c’est qu’à son intérieur la structure est très forte et qu’il s’agit d’une œuvre qui se fonde sur sa forme (Flaubert lui-même disait que la chose la plus importante dans le roman, c’était le style).
Le cercle refermé
• Proust parlait de la circularité de son œuvre. Il avait écrit la fin du premier livre tout à côté de la fin du dernier. La cause et l’effet se retrouve dans le premier et