Résumé du cours de philosophie esthétique
(- 400) Paradigme = Matrice disciplinaire, ligne de conduite.
Architecture répond à des règles, des ordres harmonieux
Protagoras : « L’homme est la mesure de toute chose ». L’homme donne son opinion, Doxa, et vu que les opinions sont changeantes et instables, l’homme, qui est la mesure de tout, est donc versatile.
Il n’y a pas de vraie mesure, de critères de vérité. Cet humanisme est donc un relativisme radical. Cette pensée politique légitime la rhétorique, l’efficacité.
Socrate : - Connais-toi, toi-même » - Il refuse le relativisme de Protagoras et utilise la Maïeutique pour le discréditer.
- Il se contente de mettre en évidence l’ignorance des autres sans proposer de solutions.
- Il est contre les sophistes.
- Il déconstruit la Doxa et indique qu’il existe un vrai savoir. (c’est l'ensemble d'opinions confuses, de préjugés populaires…)
- Il n’est pas un sceptique, il entend qu’un vrai savoir existe (épistème). Texte de Platon « Socrate et Hippias » « Qu’est ce que le beau ? »
Son enseignement Epistème, est double : - Il réveille les consciences et dénonce les idées reçues. - Il indique la voie du vrai savoir (en soi).
Platon : BEAU : - Dans le monde des Idées - La beauté est éternelle, impérissable, elle n’a rien de sensible. - Il s’exprime par lui-même. - Le droit chemin est de commencer par les beautés d’ici bas et de s’élever jusqu'à la beauté suprême.
Texte Diotime Les mystères de l’Amour
Dialectique ascendante : - Désir naturel pour 1 seul beau corps
- Amour de tous les beaux corps.
- La beauté de l’âme.
- La beauté des actions (Vie pratique, éthique, politique)
- La beauté des pensées, des connaissances (Vie contemplative)
- Contemplation de la beauté de l’idée du bien.
ART : - Mimesis, infériorité de l’art. Art = Simulacre - La beauté essentielle n’as rien à