Résumé du livre de j.p. olivier de sardan, "la rigeur du qulitatif
1. INTRODUCTION: ADÉQUATION EMPIRIQUE, THÉORIE, ANTHROPOLOGIE.
1) L'approximative rigueur de l'anthropologie
Un texte anthropologique ou sociologique se doit d'être rigoureux, sinon nous renonçons à toute prétention scientifique, et se situe pourtant dans un registre de l'approximation, car la véridicité de nos assertions ne peut se prétendre vérité et relève plutôt de la plausibilité. Cette fatalité de l'approximation rend le texte anthropologique d'autant plus vulnérable aux biais interprétatifs et aux dérives idéologiques. Dans le cas d'une science sociale empirique, la rigueur se situe à deux niveaux. D'une part, elle doit être une rigueur LOGIQUE (on ne peut dire une chose et son contraire), argumentative (il s'agit de convaincre), et théorique (les énoncés prennent place dans un débat érudit). Mais d'autre part, il s'agit en outre d'une rigueur EMPIRIQUE, qui porte sur le rapport entre les virtuosités interprétatives et leur ancrage empirique, entre les théories produites et leur « réel de référence », c'est à dire le petit « morceau » d'espace social et de temps social dont le chercheur veut rendre compte et qu'il se donne comme tâche de comprendre. Les chercheurs supposent tous pratiquement, même si aucun ne peut le prouver théoriquement, qu'une réalité sociale de référence, extérieure à notre conscience et à notre expérience individuelle, existe bel et bien. Les sciences sociales se fondent donc sur ce qu'on a appelé parfois « l'hypothèse réaliste », selon laquelle la réalité des autres doit être considérée comme existant per se, non réductible à la subjectivité de celui qui en parle, et pouvant être l'objet d'intelligibilités partageables, soumises à des débats scientifiques, qui portent entre autres sur l'adéquation empirique des énoncés, c'est-à-dire sur l'adéquation entre le réel de référence pris comme objet et les interprétations et théorisations qu'en propose le chercheur. Cette hypothèse réaliste, qui postule