Résumé Menuet
C’est un jeune homme qui étudiait le droit et allait chaque matin se promener dans le. Dans le jardin, il voit un vieillard qui danse dans les allées du jardin ; ils deviennent amis et l’homme lui raconte sa vie : il était maître de danse; il est marié avec la Castris, une danseuse qui avait été aimée du roi. Le jeune homme rencontre le couple un après-midi dans le jardin et ils se mettent à parler de danse et il lui demande une description du menuet. Le couple âgé lui fait une démonstration. À la fin de la danse, ils éclatent en sanglots en s’embrassant, et lui font part de l’importance du jardin pour eux.
Structure de la nouvelle
La structure narrative de cette nouvelle répond à une logique récurrente, mettant l’accent sur les moments les plus capitaux et s’appuyant sur la construction de base du conte tout d’abord survient une scène d’exposition où sont présentés le contexte, le décor, les personnages et leur manière de vivre. Cette situation initiale permet donc au lecteur de s’imprégner de l’ambiance qui règne en début de la nouvelle et de se préparer à l’immanquable retournement de situation qui va bousculer ce contexte banal. Emploi de l’imparfait, descriptions et vocabulaire populaire tendent à créer un effet de continuité, de durée, de tradition qui rendra d’autant plus marquant l’élément perturbateur. Très brève, cette situation initiale ne forme qu’une page ou deux. S’ensuit l’élément perturbateur, aisément reconnaissable : le temps employé change, on passe de l’imparfait au passé simple, ce qui marque une rupture, une action soudaine. Cet évènement va de pair avec l’intrusion d’un nouveau personnage, le départ de l’un, une bonne nouvelle ou un fléau soudain… Dans Menuet, il est introduit à la troisième page : « mais je m’aperçus bientôt que je n’etais pas seul à fréquenter ces lieux… ». Ainsi, Maupassant utilise une variété étendue de manières de bousculer le quotidien de ses personnages.
Mais le but visé dans l’intégralité de la nouvelle