Résumé sur l'affrontement des etats-unis et de l'urss
En quelques mots, les Etats- Unis : Une économie libérale et une démocratie présidentielle : l'affirmation du model americain.
- défendent une démocratie libérale : la liberté de penser, de croire, de se déplacer ... ect
Ce respect est au coeur de la constitution jusqu'a aujourd'hui. Il y a aussi une "présidentialisation" du pays.
L'économie est libérale, comme le soutient l' "American way of life" qui promouvoit une aisance matérielle.
Les E.U sont maintenant multi-ethniques même si une mentalité quelque peu raciste persiste toujours.
Ils refusent strictement le communisme.
En quelques mots : L'URSS : Un système politique centralisé et lourd : les difficultés du model soviétique.
Son but est de crée une société radieuse sans classe, d'ou la nécessité d'encadrer la population et de lui inculquer les valeurs jugés indispensable. C'est là le rôle du parti communiste. Staline utilise les goulags, le deplacement de population, la propagande pour installer ce que l'on appel le "stalinisme".
Son fonctionnement est condamné car il est responsable de faiblesse dans l'économie et dans le niveau de vie.
Ses successeurs, Krouchtchev, Gorbatchev et Brejnev assouplissent le régime mais sans soutien de la population qui est attiré par le modèl americain, qui est plus attrayant que la dissidence.
C'est ce même manque de soutient qui entrainera la chute de l'URSS face aux