Résumé Théâtre de l'absurde
Thèmes du TDA
- solitude de l'homme
- étrangeté
- écoulement infini du tps (ni passé, ni avenir)
- vide d'un espace sans repères
- vanité des actions humaines
- absurdité de la condition humaine
- mort
Caractéristiques
Langage et écriture:
- remise en cause du langage
- refus des codes linguistiques et littéraires
- vers une écriture dépouillée
Renouvellement:
- renouvellement du topos de la relation maître-esclave
- rupture de la tradition théâtrale
- détournement des modèles et conventions
- disparition de l'intrigue
- combattre les illusions
- refus du „réalisme“ des personnages et de l'intrigue
- absurdité mise en scène
- refus du théâtre cô miroir du réel
Repères:
- lieu et temps imprécis, incohérents
- effacement du cadre spacio-temporel
Personnages:
-effacement du personnage
- crise du personnage
- personnages sans profondeur psychologique et privé d'identité
- personnages interchangeables
Et encore:
- disparition de l'action
- action svt stagnante
- existentialisme
- misère de la condition humaine
- refus du didactisme
- importance des didascalies
- aspect tragique (solitude, souffrance...)
- importance des objets
- présence du corps
- distanciation
Les auteurs
Samuel Beckett
(1906-1989)
- Né à Dublin, au sein d'une famille protestante
- Fréquente une école religieuse, puis Trinity College de Dublin (étude de langues romanes eet francais)
- Fréquente les milieux littéraires (amitié avec Joyce etc) à Paris, où il est nommé lecteur de francais à l'École normale supérieure
- De 1932-37 il voyage en Europe, rompt avec sa famille et s'installe définitivement à Paris
- Prend part à des actions de résistance, puis s'enfuit en 1942 pour échapper à la Gestapo
→ réfugié en zone libre
- Après la guerre, il revient à Paris
→ Oeuvres: Fin de partie, En attendant Godot, Oh les beaux jours
Eugène Ionesco
(1909-1994)
→ svt 1912 indiqué - Né Slatina, Roumanie,