Résumé l'odyssée (homère)
Chant I : Ulysse chez Calypso sur l’île d’Ogygie/Les prétendants dans son palais à Ithaque/Athéna demande la permission à Zeus de faire rentrer Ulysse à Ithaque.
Chant II : Télémaque sur les conseils d’Athena part à Pylos pour obtenir des nouvelles d’Ulysse.
Chant III : Télémaque est accueilli par Nestor qui lui conseille d’aller voir Ménélas à Sparte.
Chant IV : Télémaque arrive à Sparte chez Ménélas qui lui dit qu’Ulysse est toujours vivant.
Ulysse chez les Phéaciens :
Chant V :Zeus accepte qu’Ulysse rentre chez et envoie Hermès voir Calypso. Ulysse construit un radeau mais essuie une tempète élevée par Poséidon : il échoue grâce à l’aide d’Ino sur les rives de la Phéacie.
Chant VI : Ulysse rencontre Nausicaa qui le ramène chez son père Alcinoos.
Chant VII : Alcinoos accepte d’accueillir Ulysse (qui cache encore son identité).
Chant VIII : Un banquet est fait en l’honneur d’Ulysse (qui cache encore son identité).
Les récits d’Ulysse (avant d’arriver chez Calypso) :
Chant IX :Ulysse révèle son identité et relate les deux ans de voyage après Troie et avant son arrivée sur Ogygie : la cité de Cicones, le pays des Lotophages, l’île des Cyclopes où il crève l’œil de Polyphème (cause de la haine que lui voue Poséïdon)
Chant X : Ulysse arrive sur l’île d’Eole qui lui offre une outre qui renferme tous mauvais vents et fait souffler le Zéphir, une brise légère qui le ramène vers Ithaque, mais ses compagnons ouvrent l’outre libérant tous les vents néfastes renvoyant le bateau vers l’île d’Eole, qui irrité les chasse sans ménagement, il atteint la cité des Lestrygons, des géants cannibales qui écrasent tous les bateaus sauf celui d’Ulysse avec d’énormes rochers. Le bateau atteint l’île d’Aiaié où réside la sorcière Circé qui change les hommes en animaux (lions, loups et cochons). Hermès aide Ulysse à vaincre la magie de Circé grâce à une herbe. Après avoir prêter Circé le grand serment des dieux (elle jure de ne jamais vouloir le