Révision français
Objet d'étude : Texte et représentation : le théâtre.
Étude d'une œuvre intégrale : Roméo et Juliette (1590) Shakespeare.
Problématique : Roméo et Juliette : célébration de l'amour ou de la mort ?
Séance 1 :
Lecture analytique 1 :
Définir la scène d'exposition : ouvre la pièce de théâtre et à pour mission de fournir les informations nécessaires à l'évaluation de la situation que le spectateur connait déjà.
Le spectateur est transporté sur la place de Vérone (didascalie).
2 axes de lecture :
Nous verrons comment la scène s'ouvre de façon provocante , puis comment elle remplie sont rôle informatif, et comment elle obéit à des mouvements contradictoires emblématiques de la pièce.
Une scène triviale.
L'irruption des deux valets Samson et Grégoire sur la scène donne à la pièce le mouvement rapide qui sera le sien.
La pièce démarre sur un ton triviale, relayé par l'entrée des deux autres valets.
Nous avons donc trois formes de duels : l'un verbal, l'autre gestuel, le duel à l'épée :
_Brièveté des phrases ;
_L'acidité des jeux de mots ;
_Le geste du « pouce » ---> provocation = violence des rapports humains, traités ici sur le mode grotesque.
Les valets s'approprient la haine de leurs maitres.
Le registre de l'excès, la liberté d'écriture.
Il assure ainsi à la liberté toute sa place pour que puisse naître le drame de Roméo et Juliette de cette confusion du sexe, de la mort et de l'amour.
Une scène d'information et paradoxale.
Une scène d'exposition vive qui assure sa fonction informative. Tout d'abord, la scène montre la haine comme l'élément centrale de la pièce/réplique de Tybalt. Une violence brutale grossière et comme évidente.
Elle a un rôle dramatique à un objet qui n'est pas seulement décoratif : l'épée.
Le rôle joué par hasard : hasard d'une promenade qui mène les personnages sur la place publique.
Mélange des genres : contradiction entre les éléments comiques et tragiques, entre lyrisme et