Révolution agricole et révolution industrielle

1165 mots 5 pages
Introduction : Même si certains frémissements de croissance se font sentir notamment à partir de la Renaissance, la vraie rupture historique est introduite par la révolution industrielle qui fait basculer les sociétés occidentales dans ce que KUZNETS a nommé « l’ère de la croissance moderne ». On désigne par révolution industrielle l’ensemble de profondes mutations des structures économiques et sociales accompagnant et favorisant l’essor des activités industrielles.
De nombreux secteurs se sont développés à cette période-là. On peut s’interroger plus spécifiquement sur le secteur agricole et se demander si la révolution agricole est un préalable de la révolution industrielle.
Dans un premier temps nous verrons que la révolution agricole fut un facteur favorisant l’apparition de la révolution industrielle mais nous verrons ensuite qu’elle ne fut pas un préalable nécessaire. I- La révolution agricole fut un facteur favorisant l’apparition de la RI
On peut voir que généralement antérieur à la RI, la RA l’aurait favorisée en lui fournissant les facteurs de productions nécessaires.
Selon ROSTOW les changements révolutionnaires dans la productivité agricole sont une condition essentielle pour la réussite du take-off. En effet, on peut voir qu’une économie ayant une agriculture sous-développée ne peut pas escompter un dvpmt industriel. Les famines et les crises démographiques casseraient toute croissance. Une antériorité de la RA sur la RI est généralement remarquable comme c’est le cas en GB où la plupart des gdes innovations techniques dans l’agriculture sont antérieures à 1750, alors que le déclanchement industriel peut-être situé en 1780. C’est également le cas de l’Allemagne ou encore des pays scandinaves.
Cette antériorité s’explique par le fait que grâce à

en relation