Sécurité alimentaire dans le sahel

Pages: 6 (1359 mots) Publié le: 24 mai 2013
SÉCURITE ALIMENTAIRE DANS LE SAHEL ET EN AFRIQUE DE L’OUEST :

15.161.700 tonnes de céréales récoltées cette année  
L’évaluation de la situation agricole et alimentaire dans les pays membres du Cilss a permis d’avoir une bonne cartographie de la production céréalière de cette présente campagne 2005-2006. Aussi, lors de la récente Réunion régionale sur le suivi de la sécurité alimentaire dansle Sahel et en Afrique de l’Ouest tenue dans la deuxième semaine du mois de mars à Dakar, il s’est agi d’identifier les zones à risque et les populations vulnérables durant la prochaine période de soudure 2006 et surtout de définir les actions ou plan d’action à entreprendre afin de juguler une éventuelle crise alimentaire. Surtout, face à la menace de la grippe aviaire qui risque d’amoindrirconsidérablement le pouvoir d’achat des populations situées dans les zones à risques. Fort heureusement, le Sénégal ne se trouve pas dans une situation alimentaire inquiétante, eu égard à la bonne pluviométrie qui s’est soldée par des niveaux de production extrêmement importants.

La campagne agricole 2005-2006 s’annonce sous de beaux auspices dans la sous-région ouest-africaine. Sur la base desrésultats provisoires des enquêtes agricoles et des rapports des missions conjointes d’évaluation des récoltes, présentés lors de la Réunion régionale sur le suivi de la sécurité alimentaire dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest, du 07 au 09 mars 2006, “ la production céréalière prévisionnelle est de l’ordre de 15.161.700 tonnes. Soit une hausse de +34 % par rapport à celle de 2004-2005 ; et de +31 %par rapport à la moyenne des cinq (5) dernières années ”. Cette production est partout supérieure à celle de la campagne précédente sauf au Cap-Vert (- 64 %). Mieux, les disponibilités céréalières brutes régionales sont de 12.612.700 tonnes, et couvrent 94 % des besoins de consommations céréalières évalués environ à 13.420.000 tonnes.

Et, relativement à l’ensemble des pays membres du Cilss(Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel), il faut noter que le Bénin est autosuffisant en maïs, manioc et arachides, mais déficitaire en sorgho et en riz. La Côte d’Ivoire a enregistré des déficits en riz, mil/sorgho, maïs, banane plantain et en produits animaux. Mais, ces déficits pourront être comblés par des importations. D’autant plus que le pays est excédentaire en manioc etigname. En Guinée, les productions agricole, halieutique et animale sont en hausse par rapport à celles de l’année dernière. Par ailleurs, l’importation du riz a baissé de 15,3% par rapport à l’année dernière. Cependant, des zones à risque alimentaire ont été identifiées dans trois régions (Kankan, N’Zérékoré, Faranah). Quant au Nigeria, la production agricole est en augmentation par rapport à lacampagne précédente.
Par ailleurs, il a été enregistré l’apparition de la grippe aviaire dans les États de Kano, Plateau, Katsina et Kaduna, voisins du Sahel et dans certains États du Sud. Quid du Togo ? Le pays est déficitaire en riz (-28 732 tonnes), en maïs (-21 300 tonnes) et excédentaire en tubercule.

Situation alimentaire : Subsistance de zones d’insécurité
Comme l’a rappelé Musa Mbenga,Secrétaire exécutif du Cilss, lors la réunion, “ cette situation de bonne production céréalière n’exclut pas pour autant l’existence de zones d’insécurité alimentaire, notamment dans les pays qui ont vécu une situation difficile l’année dernière. Il s’agit principalement, des zones où le pouvoir d’achat des populations est relativement faible ”. Dès lors, il urge selon, M. Mbenga, de trouver des“ solutions aux débouchés des excédents céréaliers de la présente campagne agricole afin de préserver le pouvoir d’achat des producteurs ”.

Malgré une bonne production céréalière, la réunion de Dakar s’est rendue compte qu’il “ subsiste des zones d’insécurité alimentaire ”. Pis encore, la plupart de celles-ci sont chroniquement déficitaires ou caractérisées par des niveaux de malnutrition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CADRE STRATEGIQUE DE SECURITE ALIMENTAIRE DURABLE DANS UNE PERSPECTIVE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE AU SAHEL
  • Sécurité alimentaire
  • Sécurité alimentaire
  • La sécurité alimentaire
  • La securité alimentaire
  • Sécurité alimentaire
  • La sécurité alimentaire
  • Sécurité alimentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !