Sémantisme autour du vin : représentations symboliques et lexiculturelles

9778 mots 40 pages
Anales de Filología Francesa, n.º 18, 2010
MERCEDES EURRUTIA CAVERO
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Sémantisme autour du vin: représentations symboliques et lexiculturelles
MerCedes eurrutia Cavero
Universidad de Murcia mercedes.eurrutia@um.es Resumen
En el presente estudio analizaremos los valores semánticos del término vino, objeto de diferen- tes controversias a lo largo de la historia. Cada período histórico lo ha conceptualizado a su modo, desde la Edad Media hasta el siglo XXI pasando por el Renacimiento o por
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Puis, dans a parabole des vignerons l’Éternel est présenté comme le maître de la vigne qui envoie son fils (Jésus) inspecter les vignerons (âmes humaines). Dieu étant le vigneron, la sève qui coule dans la vigne étant l’Esprit, le vin représente la Connaissance, ce qui lui confère un statut particulier. Le vin devient un don des dieux, une boisson sacrée
(Marc 12-1). L’Église d’occident rendant indissociable Dieu et vin donne aux gens du Moyen
Âge et de la Renaissance le thème de la plupart de leurs chefs-d’oeuvre.
Le vin symbolise «la vie» et procure de l’euphorie dans les célébrations diverses.
Dans les festins de noces, le vin nouveau symbolise «la venue du Royaume», quand le Christ reviendra (Mt 26, 29). Le fait de changer l’eau en vin lors des Noces de Cana en Galilée,
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Romy Schneider dans Mado (Claude Sautet,
1976) incarne la femme libérée qui prend aux hommes leur place et leurs vices tout comme
1 Le Prix Goya est un prix cinématographique espagnol, équivalent au «César» français et à l´«Oscar» américain.Anales de Filología Francesa, n.º 18, 2010
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Stéphane Audran dans Le Festin de Babette (Gabriel Axel, 1987) qui appartient à un monde où tout se libère. Dans Les Enfants du Marais (Jean Becker, 1999), Riton, alias Villeret, noie sont chagrin dans le vin pour tenter d’oublier son «grand amour» tandis que les deux com- pères de La Soupe aux Choux (Jean Girault, 1981) aiment se retrouver pour célébrer le «culte de la bouteille» ; une histoire tout à fait différente. Dans Vatel (Roland Joffé, 2000) l’idéal

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