Séminair de regulation

Pages: 47 (11519 mots) Publié le: 25 avril 2012
Résumé
[pic]Dans le séminaire, nous présenterons les principes de la commande automatique avec des exemples de systèmes asservis et de régulation divers.
La symbolisation normalisée des boucles de régulation dans l’industrie sera aussi présentée afin de permettre aux apprenants de lire les schémas de régulation utilisés dans l’industrie.
[pic]Le deuxième chapitre sera consacré à la technologieet au réglage des régulateurs industriels.
La constitution des régulateurs, la vérification, le rôle et le domaine d’utilisation des différentes actions (P I et D) ainsi que «tout ou rien» seront discutés pratiquement.
[pic]Avant de commander nous devons bien connaître le système, c’est pourquoi, dans le troisième chapitre, nous développerons une tâche importante de l’ingénieur qui est lamodélisation et exposerons l’approche analogie des systèmes physiques.
La méthodologie de la modélisation dynamique comportementale, par la mise en équation des systèmes physiques de nature différente sera appliquée sur des systèmes divers mécanique, électrique, chimique. L’outil classique, mais inévitable en régulation - la transformée de Laplace - avec surtout ses applications pour la résolution deséquations différentielles, sera traité.
On introduira enfin les notions et le sens physique de la fonction de transfert.
Une identification des réponses du système par rapport à la perturbation et à la commande par les méthodes de Stréjc et de Broîda sera appliquée.
[pic]L’outil mathématique de l’analyse des systèmes traité dans le chapitre précédent servira dans le troisième chapitre àl’analyse des systèmes linéaires types.
On insistera surtout sur l’analyse temporelle des systèmes (analyse indicielle).
Les systèmes linéaires types les plus importants (premier et deuxième ordre, avec retard pur seront traitées par des exemples physiques variés (thermique, chimique, mécanique et électrique), des analogies seront à chaque fois soulignées.
Le dilemme stabilité- précision sera traité surla base d’un exemple concret de la régulation de la pression dans un réacteur.
Le calcul des erreurs en poursuite et en régulation sera exposé.
Concernant la stabilité, une approche académique sera abordée avec une plus grande insistance sur le critère du Nyquist et le sens pratique des marges de stabilité.
Pour la synthèse, on mettra en évidence l’influence des actions P, I et D et de «tout ourien» sur les performances du système, ainsi que celle du retard sur la stabilité. les limites de la régulation PID seront aussi mises en évidence, ce qui nous amènera à discuter sur les notions de la régulation avancée

Objectifs
[pic]Ce support de cours de la régulation, sans avoir la prétention de traiter tous les sujets de la régulation (et surtout avancée) a pour but principal, sans êtresimpliste, de présenter avec une approche très pratique la théorie des systèmes et de la régulation automatique.
Ainsi, chaque outil mathématique utilisé, est étayé par des exemples industriels concrets.
[pic]La régulation automatique, actuellement rebaptisée «automatique» est noyée dans les techniques modernes de commande (robotique, productique,cybernétique), grâce surtout à l’apparition del’électronique, puis vers les années 60 du microprocesseur et donc de l’informatique.
Mais il est utile de souligner que les vieilles techniques de la régulation classique restent encore très utilisées dans des industries aussi complexes que le nucléaire par exemple, et elles ont encore de beaux jours devant elles car, la théorie en automatique avance bien plus vite que son application et cela parceque les moyens informatiques sont plus «performants» que la connaissance du système à traiter c’est à dire le modèle mathématique, nécessaire pour la réalisation de la commande dite moderne. C’est pourquoi, il nous a semblé utile de réserver dans ce présent support une large place à la modélisation.
But
[pic]Présentation des principes de l’automatique continue (asservissement et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La régulation
  • Régulation
  • Régulation
  • Regulation
  • La régulation
  • Regulation
  • Regulation
  • La régulation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !