Sémiotique du texte littéraire

Pages: 4 (892 mots) Publié le: 24 mars 2012
L’approche sémiotique permet de rentrer dans les profondeurs abyssale du texte pour cette raison il lui faut un lecteur averti, un lecteur qui ne se contente pas de survoler son texte mais qui soitcapable de saisir le sens et de le faire émergé les différentes significations aussi profondes et complexes soient-elle. En effet, il faut qu’on prenne conscience que toutes les interprétations nesont pas possibles et que certaines peuvent entrer en contradiction avec le contenu même du texte car le texte est une multitude de signe. De ce fait, le sens n'est pas donné facilement, il se construitdans la relation entre le texte, le lecteur et l'expérience sociale et culturelle dans laquelle celui-ci s'inscrit. L'expérience de lecture engage tout lecteur à se donner une attente par rapport auxœuvres nouvelles qu'il aborde.

D’abord, parler du lecteur comme destinataire d'un texte implique une situation de communication entre lui et le destinateur ou l’auteur du texte en question.Cependant, il faut souligner que le texte littéraire est caractérisé par une communication retardée dans la mesure où il est produit pour être reçu à distance du moment et du lieu de sa composition. Cettecommunication ne peut donc avoir lieu que si un pacte s'établit entre le producteur et le (s) récepteur (s). Cette situation permet au texte de s'instituer et de se faire admettre par sesdestinataires supposés. Le lecteur doit suivre les traces explicites pour enfin arriver à l’implicite, il ne faut surtout pas négliger ce qui est apparent, sous prétexte qu’il est mis en évidence car c’est apartir du patent qu’on arrive au latent et ainsi combler ce qu’on appelle vides sémantiques.
En outre, les vides sémantiques occasionnés par les textes, se révèlent comme la source du polysémantismepropre à la littérature. L'œuvre reste ouverte à des interprétations polysémiques qui dépendent des finalisations du lecteur. Ainsi ces types de textes mettent en avant, dès leurs titres, un lecteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sémiotique et traduction littéraire
  • Texte litteraire
  • Texte littéraire
  • Texte litteraire
  • La théorie sémiotique littéraire de michael riffaterre
  • Présenter un texte littéraire
  • comment annalyser un texte litteraire
  • Analyser un texte littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !