Sénario écris pour les travaux pratiques encadrés

2750 mots 11 pages
SCENARIO ORAL TPE :

Claudette Latrille et Germain Laborde, tous deux assis dans la salle détente de la maison de retraite de Dax se reposent en lisant des revues. Germain tombe alors sur le livre de la Résistance Landaise réalisé par les élèves **** . C’est alors que Claudette, très intriguée s’intéresse à la lecture de Germain, et engage alors la conversation… C :-Oh, mais que vois-je est-ce bien le livre de la Résistance Landaise ? J’en ai entendu parler il y a très peu de temps…
G :- En effet, il est sorti cette année et a été réalisé par des élèves ***,Ce livre m’interesse car j’ai vécu cette période et la je suis en train de regarder la carte du département à partir de 1940 ! Et vous ? Etes-vous landaise de souche et avez-vous aussi vécu la même période que moi ? * I/ Les changements géopolitiques dans les Landes pendant la 2nde guerre mondiale :
A) 27 juin 1940 : département séparé en 2 zones, libre et occupée :
C :-Oh mon ami, à mon âge on a tout vécu notamment cette terrible période ! Et je pense que nous avons tous deux ce point commun. Oui, c’est quand les troupes allemandes ont débarqué, c’était la deuxième quinzaine de Juin 1940 ?
G :- En effet, puis le 27 juin le département fut séparé en deux zones… (Libre et occupée) Cette dernière était administrée par la préfecture des Basses-Pyrénées.
C- Oh oui ! Et pour se rendre d'une zone à l'autre, il fallait un laissez- passer accordé avec parcimonie par l'autorité occupante. Une grande partie des réfugiés français sont retournés dans leur région d'origine…
G :- Je me souviens oui, j’habitais à Tartas à ce moment là, et la plupart des exploitations connaissaient ainsi un important ralentissement de leur activité. Les femmes, qui participaient déjà activement aux travaux dans les champs et dans les pins, devaient assumer l'ensemble des tâches mais ne pouvaient que suppléer partiellement à cette absence.
B)La résistance se met en place à partir de 1941
C :- « Oh lala », en effet… Le

en relation