Sénario écris pour les travaux pratiques encadrés

Pages: 11 (2750 mots) Publié le: 11 avril 2011
SCENARIO ORAL TPE :

Claudette Latrille et Germain Laborde, tous deux assis dans la salle détente de la maison de retraite de Dax se reposent en lisant des revues. Germain tombe alors sur le livre de la Résistance Landaise réalisé par les élèves **** . C’est alors que Claudette, très intriguée s’intéresse à la lecture de Germain, et engage alors la conversation…
C :-Oh, mais que vois-jeest-ce bien le livre de la Résistance Landaise ? J’en ai entendu parler il y a très peu de temps…
G :- En effet, il est sorti cette année et a été réalisé par des élèves ***,Ce livre m’interesse car j’ai vécu cette période et la je suis en train de regarder la carte du département à partir de 1940 ! Et vous ? Etes-vous landaise de souche et avez-vous aussi vécu la même période que moi ?
* I/ Leschangements géopolitiques dans les Landes pendant la 2nde guerre mondiale :
A) 27 juin 1940 : département séparé en 2 zones, libre et occupée :
C :-Oh mon ami, à mon âge on a tout vécu notamment cette terrible période ! Et je pense que nous avons tous deux ce point commun. Oui, c’est quand les troupes allemandes ont débarqué, c’était la deuxième quinzaine de Juin 1940 ?
G :- En effet, puisle 27 juin le département fut séparé en deux zones… (Libre et occupée) Cette dernière était administrée par la préfecture des Basses-Pyrénées.
C- Oh oui ! Et pour se rendre d'une zone à l'autre, il fallait un laissez- passer accordé avec parcimonie par l'autorité occupante. Une grande partie des réfugiés français sont retournés dans leur région d'origine…
G :- Je me souviens oui, j’habitais àTartas à ce moment là, et la plupart des exploitations connaissaient ainsi un important ralentissement de leur activité. Les femmes, qui participaient déjà activement aux travaux dans les champs et dans les pins, devaient assumer l'ensemble des tâches mais ne pouvaient que suppléer partiellement à cette absence.
B)La résistance se met en place à partir de 1941
C :- « Oh lala », en effet… Lemonde rural à été particulièrement touché par l'absence de quelques 10 000 soldats, retenus prisonniers dans le nord et dans l'est de la France puis, transférés en Allemagne. C’était dur… mais à ce que je me souvienne la résistance était très organisée à partir de 1941.

G :- C’est vrai, Les Landes s’étaient rattachés rattachés à des organisations à vocation nationale (Libé-Nord, FTP ; OCM ;Combat). Des résistants sont sollicités pour rechercher des terrains propices aux parachutages d'armes et à l'atterrissage d'avions ; ils doivent aussi former des équipes sûres pour réceptionner les envois.
C :-Oui, Hitler avait demandé à l'organisation Todt de réaliser le mur de l'Atlantique. Il avait donc réduit les Landais à une réquisition de main-d'oeuvre supplémentaire et par la création d'unezone interdite le long de la côte. A partir du 11 novembre, l'Allemagne occupe toute la France. La ligne de démarcation continue d'exister, mais les contrôles sont moins stricts.
G :- A partir de 1940 les résistants ont fait bon nombre de coups ! Les groupes O.C.M. détruisent des câbles téléphoniques de la Wehrmacht. En juin 1941, ils organisent le déraillement d'un train allemand et, en mai1942, ils déclenchent des incendies dans deux usines de Tartas.
C ) La Résistance landaise s’étoffe à partir de 1942 + création de la zone Interdite le long de la côte
C :- (rires) Oui mais alors à partir de 1943, les opérations se sont vraiment intensifiées ! Elles continuent de prendre pour cible des installations stratégiques, comme les installations de la Wehrmacht à Pey et Biganon en août 1943et surtout les avions produits par l'usine Bréguet d'Aire-sur-l'Adour, qui sont sabotés en août 1943.
G :-Regardez là, (lui montrant le livre p95) ils disent qu’il a quand même fallu attendre le printemps 1944 pour voir le réseau Léon des Landes se lancer dans des opérations d'envergure. ( lui lisant) « Ce négociant en fer associé à une quincaillerie a vu sa vie bouleversée lorsque Léon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • travaux pratiques encadrés
  • Travaux pratiques encadrés
  • Travaux pratiques encadrés
  • Travaux pratique encadré
  • Travaux pratiques encadrés
  • Travaux pratiques encadrés
  • Travaux pratique encadre
  • travaux pratiques encadrés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !