Séparation des pouvoirs à l'heure actuelle

Pages: 10 (2473 mots) Publié le: 16 novembre 2009
Dès 1748 , Montesquieu affirmait qu’ " il n’y avait point de séparation des pouvoirs si la puissance de juger n’ était pas séparé de la puissance législative et de l’ exécutrice ". A l’ époque que on appelle " le siècle des Lumières " , Lock et Montesquieu exposaient déjà la théorie d’un état modéré et d’une nécessité de la séparation des pouvoirs alors qu’eux même connaissent une monarchieabsolue . Cette théorie s’ exporta même aux Etats Unis , où ce principe de séparation des pouvoirs est l’un des points essentiels de la Déclaration d’ indépendance du 4 juillet 1776 , ainsi que de la déclaration française des Droits de l’ Homme et du citoyen de 1789 qui symbolise les nouvelles volontés , aspirations de la société , l’ évolution de la société française , aborde en son article 1T quetoute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée , ni la séparation des pouvoirs déterminée , n’a point de constitution " . C’est à dire que si une société n’ applique pas la séparation des pouvoirs , elle n’a pas de rempart contre l’ arbitraire de l’ état et donc pas de garantie des libertés des citoyens . Cet article reflète sans aucune doute l’ enjeu de la séparation despouvoirs , c’est à dire le principe qui confie l’ exercice du pouvoir à plusieurs organes , chargé chacun d’une fonction différente et en mesure de se faire mutuellement contre poids .
Le terme de séparation des pouvoirs est né à une époque bien différente de la notre , ainsi on peut se demander dans quelle mesure la séparation des pouvoirs est- elle un mécanisme actuel ?
La séparation despouvoirs s’ avère être un idéal démocratique qu’il convient d’ essayer d’ atteindre (I) , néanmoins , comme tout idéal , il reste fonctionnel (II) .
Moyen de protection contre l’ oppression des gouvernement , le principe de séparation des pouvoirs est une condition fondamentale de la garantie des droits et libertés des citoyens d,s l’ Etat ( A) , ce mécanisme institutionnel semble parailleurs être le véritable fondement d’une Démocratie .
La séparation des pouvoirs est un principe de répartition des différentes fonctions de l’ Etat , qui sont confiés à différentes composantes de ce dernier . elle est un principe essentielle de libéralisme politique marquant la volonté de rupture avec la monarchie absolue . La dissociation des pouvoirs dans l’ Etat permet d’ éviter leurconcentration et donc de protéger les citoyens.
Dans un premier temps , il convient d’ identifier , au sein du pouvoir d’ Etat différentes fonctions . La séparation des pouvoirs repose sur la différenciation des organes chargés d’ exercer les différentes fonctions , selon le principe , "un organe , une fonction " . Cela suppose que chacun des organes soient indépendant et composé différemment desautres . Il y aurait tout d’ abord le pouvoir législatif qui correspond à la fonction de délibération , d’ examen , et de vote des lois et du budget naturellement exercé collectivement par une ou plusieurs assemblées parlementaires . Le parlement se charge également de contrôler l’ action du pouvoir exécutif . La théorie de la séparation des pouvoirs privilégie le bicamérisme , qui conduit àpartager le pouvoir législatif entre deux chambres. , de façon égalitaire ou inégalitaire ce qui constitue un mécanisme supplémentaire visant à éviter la concentration du pouvoir. Ensuite le pouvoir exécutif qui implique la prise de décision. au quotidien et parfois dans l‘ urgence . confié à un ou plusieurs individus . Le chef de l’ état peut en effet être assisté de collaborateurs voir d’unevéritable équipe de gouvernementale : dans ce cas , il coexiste avec un chef du gouvernement dont le rôle plus ou moins étendu , le pouvoir exécutif ayant ainsi " deux têtes " , correspond au bicéphalisme de l’ exécutif . Et enfin pour terminer on trouve le pouvoir judiciaire qui nécessite pour son exercice à la fois la rigueur juridique , l’ impartialité il est assuré au nom du peuple par des juges...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expression de la musique à l'heure actuelle
  • Les filles et leur accès à l'école a l'heure actuelle
  • A quoi sert la separation des pouvoirs
  • L'indépendance des organes est elle une condition nécessaire a la séparation des pouvoirs ?
  • La séparation des pouvoirs est-elle nécessaire et suffisante à la démocratie libérale?
  • La séparation des pouvoirs est-elle nécessaire et suffisante à la démocratie libérale?
  • Le contrôle de constitutionnalité à l'épreuve du principe de séparation des pouvoirs
  • La séparation des pouvoirs est-elle nécessaire ou suffisante à la démocratie libérale?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !