Séparation des pouvoirs en gb

Pages: 4 (976 mots) Publié le: 24 mars 2011
« L'efficacité secrète de la constitution britannique réside, on peut le dire, dans l'union intime, la fusion presque complète des pouvoirs législatif et exécutif. » On voit d'emblée se dessiner lescontours du régime parlementaire anglais caractérisé, comme tous les autres régimes de ce type, par une séparation souple des pouvoirs.

De façon générale, l'organisation du pouvoir peuts'appréhender selon deux axes. L'axe verticale permet de comprendre les relations entre l'Etat et les entités infra-étatiques; il permet de comprendre les différentes formes d'Etat, à savoir Etat unitaire ouEtat composé. L'axe horizontale traduit quant à lui la répartition des pouvoirs entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Parce qu'il permet de distinguer les différents régimes politiques, nousnous y intéresserons. Ainsi, il existe des régimes de concentrations des pouvoirs dans lesquels la théorie de la séparation des pouvoirs dont le père spirituel est Montesquieu, est totalementignorée, et des régimes de séparation des pouvoirs caractérisant les régimes parlementaires et présidentiels.

Le régime parlementaire qui caractérise l'Angleterre, est un système politique dans lequel leGouvernement est responsable politiquement devant le Parlement par le biais de la motion de censure, et où celui-ci peut faire l'objet d'une dissolution par le biais de la question de confianceémanant de l'exécutif. Dans ce type de régime, la séparation des pouvoirs est dite souple parce que les deux pouvoirs législatif et exécutif ont des moyens d'actions réciproques. On y opposera la séparationrigide caractérisant les régimes présidentiels dans lesquels exécutif et législatif sont organiquement et fonctionnellement indépendants.

En Grande-Bretagne, il faut remonter loin dans l'histoirepour comprendre la lente évolution du système vers le régime parlementaire. Au XIIè siècle, l'Angleterre est une monarchie féodale, comme la France. Dans un premier temps, l'autorité du Roi sera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La séparation des pouvoirs
  • Séparation des pouvoirs
  • La séparation des pouvoirs
  • Séparation des pouvoirs
  • La séparation des pouvoirs
  • La séparation des pouvoirs
  • Séparation des pouvoirs
  • La séparation des pouvoirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !