Séquence 3 : qu’apporte à l’homme d’hier et d’aujourd’hui la dimension collective de la mise en spectacle de la parole?

Pages: 11 (2639 mots) Publié le: 27 mars 2013
Séquence 3 : Qu’apporte à l’homme d’hier et d’aujourd’hui la dimension collective de la mise en spectacle de la parole?

Une œuvre intégrale (p.130 à 135) : La Résistible Ascension d’Arturo Ui, Bertolt Brecht

Comment le théâtre engagé peut-il mettre en garde contre les dangers de la parole littéraire ?

LECTURE
Aide à la lecture :Bertolt Brecht est né en 1898 en Bavière. Auteurdramatique, poète lyrique, narrateur et cinéaste, théoricien de l’art et metteur en scène allemand, il défend la conception d’un théâtre « épique », défini par sa fonction sociale et politique.
Sa première pièce est Baal (1918). Avec Tambours dans la nuit, il obtient un prix littéraire en
1922. En quelques années il devient un auteur célèbre, Noce chez les petits bourgeois (1919), La
vie d’Édouard II,Mahagonny, Sainte Jeanne des abattoirs, La Mère, Homme pour homme, l’Opéra de
Quat’sous (1928), L’Exception et la règle sont quelques-unes de ses oeuvres majeures. Ses pièces, d’une brûlante actualité, sont le reflet de l’esprit de révolte et de provocation de l’auteur. Ses convictions marxistes et anti-nazies le conduiront à l’exil en 1933. Après le Danemark et la Finlande, il rejoint lesÉtats-Unis. Il y écrit Mère courage et ses enfants et le Cercle de craie caucasien qui constituent son répertoire le plus populaire. En 1948, l’auteur revient en Europe et s’installe en Allemagne de l’Est (les Alliés refusant de l’accueillir en RFA) où il fonde la troupe théâtrale du Berliner-Ensemble. Devenu une figure quasi-officielle du régime de la RDA, il meurt à Berlin- Est en 1955.
La distanciation(Verfremdungseffekt) est un moyen stylistique et une composante fondamentale du théâtre selon Bertolt Brecht. L’action est interrompue par des commentaires ou des chansons pour que toute illusion soit détruite chez le spectateur. Ce dernier ne peut s’identifier aux comédiens et garde un recul constant par rapport à ce qui est présenté sur scène. Selon la théorie brechtienne ce genre de procédéintroduit une distance critique vis-à-vis de ce qui est représenté. Le théâtre de Brecht casse toute illusion réaliste : les comédiens se dépouillent de leur rôle et se tournent vers le public pour discuter de ce qui vient de se passer, des possibilités d’actions alternatives qui seraient restées ouvertes aux protagonistes dans d’autres circonstances sont montrées, les personnages ont souvent uncaractère symbolique et sont interchangeables à volonté. Cette mise à distance contraint le spectateur à donner lui-même le sens à la pièce (interprétation au lieu d’identification). Brecht espérait, en indiquant des solutions alternatives sur lesquelles peuvent réfléchir les spectateurs, susciter des changements politiques et culturels. Son théâtre a une forte dimension politique comme le montre LaRésistible ascension d’Arturo Ui dans laquelle il transpose la montée du nazisme en Allemagne pour que le spectateur prenne du recul par rapport aux manipulations des totalitarismes.

Réponses aux questions

La fable historique

Question 1. Arturo Ui est d’abord un gangster qui, assisté de son lieutenant Roma, propose ses services aux hommes d’affaires du trust du Chou-fleur qui risque laruine : il peut contraindre les petits marchands à se fournir chez eux. Arturo Ui se plaint que la ville l’oublie. Il apprend que le conseil municipal a voté un prêt au trust, sur la recommandation de l’incorruptible Hindsborough.
L’argent prêté a été détourné. Arturo Ui en profite en lui demandant son aide pour s’imposer au « trust » du chou-fleur. Hindsborough s’oppose en vain. Arturo Ui prenddes leçons de diction et de maintien avec un vieil acteur shakespearien. Il est prêt pour faire un discours
violemment anti-syndical aux marchands de choux-fleurs, en présence de ses lieutenants, de Clark et d’Hindsborough. Il dresse un tableau sombre de la situation et propose sa « protection». Ceux qui tentent de s’opposer à lui sont intimidés (incendie) ou assassinés. Arturo Ui profite du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mise en spectacle de la parole
  • Cours La Mise En Spectacle De La Parole Et Des Emotions
  • Philisophie : qu’apporte le travail à l’homme ?
  • Fiches de révision français la mise en spectacle de la parole
  • Comparaison de l'homme antique à l'homme d'aujourd'hui
  • L'adolescence d'hier et d'aujourd'hui
  • Codification d'hier et d'aujourd'hui
  • L’économie de la chine d’hier et d’aujourd’hui

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !