Séquence 4 Persepolis
Page 1
Sequence 4
PERSEPOLIS
Etude de l’œuvre cinématographique intégrale de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Thèmes associés : « Se raconter, se représenter » et « Agir dans la cité : individu et pouvoir. » Séquence 4 : Persépolis, œuvre intégrale.
Page 2
Entrez dans la sequence Sur la carte ci-dessous :
Coloriez en bleu la mer Caspienne, le golfe persique, la mer d’Oman, la mer Rouge et la mer méditerranée.
Avec la légende de votre …afficher plus de contenu…
Le lien entre le je de l’adulte et le je de l’enfant Séquence 4 : Persépolis, œuvre intégrale.
Page 6
L’Histoire dans l’histoire
Dans Persépolis, Marjane Satrapi évoque l’histoire de son pays.
On découvre la grande « Histoire » dans son histoire personnelle.
Analyse de la séquence sur l’histoire de l’Iran au XXe siècle
Photogrammes Description du plan Analyse du plan Quelle est l’échelle du plan ? _______
____________________________
Que voit-on à l’image ? ___________ …afficher plus de contenu…
Le passage entre les deux époques est signalé par trois dispositifs:
• Lumineux : le décor s’obscurcit
• Sonore : le bruit de l’avion qui est shunté (baissé progressivement jusqu’à disparaître)
• Vocal : la voix de la mère, avec un effet de réverbération, donne l’impression que la voix vient de loin
(d’un passé lointain) début à 3’41’’
2’50’’ à 3’06’’ Séquence 4 : Persépolis, œuvre intégrale.
Page 19
Plus généralement, les réalisateurs ont opposé, d’une manière fort traditionnelle :
• la couleur (notamment le rouge), pour le