Séquence V : Le déplacement du sens tragique au XXème siècle : Ionesco, Rinocéroce et le théâtre de l’absurde Objet d’étude : Le théâtre du XVII au XXIème siècleEn quoi le théâtre de l’absurde est-il paradoxalement un tremplin idéal à la dénonciation ? Cerner la tragédie du langage et de la condition humaine dans le théâtre moderne.Séance n°1 : Visionnement de la pièce de l’Ionesco, mise en scène de Demarcy-Motta, théâtre de la Ville, Paris, 2009, prise de noteLa pièce de Ionesco est écrit en trois actes et en quatre tableaux, il s’agit d’une parabole (immense métaphore) qui dénonce toutes les formes de totalitarismeIntrigueJeux de scèneJeux d’acteurScèneBruitageLe rhinocéros passe est induit à un chaosdélibération sur les espèces de rhinocérosrépétition de tout ce que dit le logicien,Vélo, personnes sans utilité et d’autres tâches ménagères, tremblement de terre 2fois, panique générale, charme entre les personnages, conflit physique, tombeau en arrière planTrès mobile, répétions de certains mots, niveau de voir expressifComédiens sont le décor, chaises, chat en peluche, costume qui correspond à ceux del’époque (année…afficher plus de contenu…
L’intonation, la diction. Jean très autoritaire alors que la mes travaille la nonchalance de Béranger, lentement, pas très fort. La posture de Jean est très affirmé, droit, direct. Béranger est replié sur lui-même, gestes maladroit, il est désengagé.On a ensuite deux logiciens qui ont un dialogue indépendant qui relève purement de l’absurde.Autre duo, couple : la serveuse et l’épicier qui eux aussi mènent une conversation en aparté.=> Une scène de foule mais une superposition de conversations indépendantes. → non pas une scène d’exposition mais plusieurs dans un tourbillon de dialogue à deux sans rapport entre eux→ confusion, inconfort pour le L/S→ un théâtre inédit qui se joue des règles et des codes établis par le théâtre depuis l’AntiquitéBéranger se lamentele décor va être mis