Séquence sur la Querelle des anciens et des modernes
1669 • La Fontaine, Les Amours de Psyché et de Cupidon
1674 • Querelle d’Alceste, opéra de Quinault et Lulli, représenté le 19 janvier au Palais Royal.
→ Charles Perrault, Critique de l’opéra ou examen de la tragédie intitulée Alceste ou le triomphe d’Alcide. Il prend la défense de l’opéra et montre sa supériorité sur la pièce d’Euripide dont il est inspiré.
→ Racine, préface d’Iphigénie. Tente de réconcilier les Modernes …afficher plus de contenu…
Dès
1672, les fontaines du labyrinthe de Versailles sont ornées de fables d’Ésope. Plusieurs des
« fables d’Ésope » de l’édition de Perrault sont des mises en prose des fables en vers de La
Fontaine, adaptées d’Ésope.
1678 • La Fontaine, Le pouvoir des fables
27 janvier 1687 • Lors d’une séance à l’Académie, Perrault défend le Siècle de Louis Le Grand, au détriment des Anciens. Selon lui, les Modernes sont supérieurs aux Anciens, dont il relève les erreurs.
→ Boileau réagit vivement, et des érudits se rangent à ses côtés, dont Racine, La Fontaine et
La Bruyère.
→ Les Modernes se constituent en parti, dirigé par Fontenelle et Perrault, dont le Mercure galant devient le journal.
→ La Fontaine, Épitre à Huet (dirigée contre …afficher plus de contenu…
1688 • Charles Perrault, Parallèle des Anciens et des Modernes, tome I
1691 • 25 août, lecture à l’académie de Grisélidis de Charles Perrault (conte en vers)
1692 • 4 épigrammes de Nicolas Boileau contre Charles Perrault (20, 21, 22, 23)
• Huet, Dissertation, réfute le Parallèle des Anciens et des Modernes.
• Charles Perrault, Parallèle des Anciens et des Modernes, tome III sur la poésie (contre
Pindare)
1693 → Charles Perrault envoie son Parallèle (tome III) à Nicolas Boileau.
→ Nicolas Boileau, Ode sur la prise de Namur et Discours sur l’Ode (dirigée contre Perrault et prenant la défense de Pindare)
• Élection de La Bruyère à l’Académie. Dans son discours, il ne fait l’éloge que des