Sa majesté des mouches

Pages: 3 (691 mots) Publié le: 16 février 2011
Pourquoi s'agit-il d'une œuvre désespérée ?
Ce n'est pas tant soit l'œuvre qui est désespérée mais l'Homme dans sa sauvagerie, dans l'utilisation de sa liberté dans le contexte de l'île oubliantles balises sociales ne pensant qu'aux pouvoirs (tiens ça me rappelle nos hommes politiques)
Mais de quoi cela parle ?
Voilà un petit résumé : durant la seconde guerre mondiale, un avion transporteexclusivement des enfants anglais de sexe masculin et de bonne société. Cependant l'avion s'écrase sur île déserte tuant tous les adultes s'y trouvant. La plupart des enfants se retrouvent livréseux-mêmes tentant de survivre en reproduisant le schéma de la société qui leur a été inculqué.
Quels sont les protagonistes ?
Il y a Ralph, quasiment adolescent presque sorti de l'acné, à l'avantagephysique et l'intelligence. Il rencontra en cherchant des survivants Porcinet, gros fluet, fragile et peu sûr de lui. C'est grâce à lui et surtout ses lunettes qui permettra à la communauté de faire dufeu. (Détail, l'auteur a choisi des verres de myopie, or les verres ne sont pas assez compactes pour faire filtrer la lumière du soleil, c'est impossible) Chemin faisant Ralph et Porcinet découvrentune conque (coquillage aussi utilisé comme instrument à vent) En soufflant dedans, ils retrouvent les autres enfants. Ralph installe un système : celui qui a la conque détient la parole, quiconque veutou doit parler doit avoir la conque dans ses mains. Parmi les enfants revenues, apparaît alors Jack qui devient ami avec Ralph, Jack sera chargé de la chasse ! Les rivalités finissent par naître entrele clan des chasseurs et l'organisation de Ralph, Jack se détachant peu à peu de Ralph et utilisant la peur du « monstre » entrevu dans la montagne de l'île. La plupart des enfants sont sujets à descauchemars terrifiants à ce sujet. Des tribus se forment, des tensions naissent jusqu'à la délivrance dans les larmes et la réalisation du passage du monde de l'innoncence à la culpabilité.
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sa majesté des mouches
  • Sa majesté des mouches
  • sa majesté des mouches
  • Sa majeste des mouches
  • Sa majesté des mouches
  • Sa majester des mouches
  • sa majesté des mouches
  • Sa majesté des mouches

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !