sa majesté des mouches

Pages: 4 (993 mots) Publié le: 8 mai 2014
Sa majesté des mouches

Le titre :
Lord of the flies, le titre original de ce chef d'œuvre de Sir William Golding fait référence à Belzebuth. Qui en Hébreu signifie « seigneur des mouches » etdans l'ancien testament apparaît comme le dieu des mouches. Ensuite les chrétiens vont le considérer comme Satan. Mais la disposition des mots dans le titre vient aussi du traducteur qui a préféré « Samajesté des mouches » au « seigneur des mouches pour son côtés « incantatoires ». A travers cette référence biblique, il s’agirait donc du mal métaphysique que la religion associe au péché́ origineldans le Jardin d’Eden. Le titre est donc construit sur une opposition, un oxymore, entre la noblesse de la majesté, et la répugnance, la barbarie. Le titre résume bien la suite des événements qui vontarrivés devenant des barbares qui vont se laissait aller au meurtre, et à une nouvelle religion tournée vers Satan grâce à Jack et la chasse. Ce titre chercherait il a nous montrer que le mal à déjàtriomphé ?


Est-ce simplement un récit ?
Est-il question d’un simple naufrage ?

Le livre est lui même une analyse de l’Homme dans son état le plus significatif : l’enfance. L’auteur laisse àpenser que la réaction primale de l’être humain l’oriente vers la sauvagerie et vers un comportement cruel et barbare.

Ce roman d’aventure est donc une satire sociale montrant la difficulté pourl’être humain de vivre en communauté harmonieuse et le rapide retour à la barbarie en l’absence de règlements et d’autorité.

Résumé : Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, lesnombreux enfants survivants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais bien vite le vernis craque, la fragile société vole en éclats et laisse peu à peula place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique et d'une religion rudimentaire. Sacrifices humains, chasse à l'homme, guerres sanglantes : la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sa majesté des mouches
  • Sa majesté des mouches
  • Sa majeste des mouches
  • Sa majesté des mouches
  • Sa majesté des mouches
  • Sa majester des mouches
  • sa majesté des mouches
  • Sa majesté des mouches

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !