Sabrina payet educatrice spécialisée commentaire de l’ouvrage « l’accomplissement sexuel de la femme », écrit par léonie garfield barbach. dans ce livre, l’auteur nous fait part d’un certain nombre d’informations

Pages: 5 (1131 mots) Publié le: 16 avril 2011
Sabrina PAYET
Educatrice Spécialisée

COMMENTAIRE DE L’OUVRAGE
« L’accomplissement sexuel de la femme », écrit par Léonie Garfield Barbach.

Dans ce livre, l’auteur nous fait part d’un certain nombre d’informations et de connaissances sur la vie sexuelle des femmes. Elle partage avec nous l’expérience d’un groupe de femme participant à un programme d’exercices pour améliorer leursexualité.
Selon une étude publiée en 1972, elle part du constat que seulement 50 % des femmes mariés ont un orgasme, et affirme que toutes ont la possibilité d’atteindre l’orgasme et d’accéder au plaisir par le biais d’apprentissages et d’éducation sexuelle.
Les différentes étapes menant à un épanouissement sexuel (connaissance du corps, de ses organes génitaux, des pratiques de la masturbation…)sont mise en exergues par l’auteur. L’auteur montre à travers cette expérimentation, qu’en prenant soin de leur corps, ces femmes ont commencé à devenir beaucoup plus active et prendre en charge leur sexualité. Comme chez les hommes, cela a entraîné une plus grande estime de soi et des répercussions positives dans le quotidien.
L’auteur met l’accent sur le fait que les réactions au niveau sexuelsont différentes. Elle note que la majorité des femmes ayant participé à ce programme, ont pu atteindre l’orgasme. Ce livre nous montre que l’ont peut apprendre la sexualité en apprenant à connaitre son corps notamment par la pratique de la masturbation qui permet d’accéder à un plus grand épanouissement et à une relation satisfaisante avec un partenaire.
L’auteur évoque l’égalité homme/femmesur le plan des besoins biologiques et sur les capacités orgasmiques. Elle montre que beaucoup de tabous, mythes mais surtout beaucoup d’ignorance persistent dans ce domaine. Elle définit l’orgasme comme « le soulagement naturel et normal faisant suite à la tension sexuelle ». Cette tension s’accumule aussi bien chez l’homme que chez la femme et contredit ainsi l’idée préconçue que l’homme à plus debesoins sexuels que la femme.
L’épanouissement sexuel ne peut qu’avoir des impacts positif tant sur le plan physique que psychologique (détente, estime de soi, confiance en soi…).
Dans son livre, l’auteur met en avant et dénonce un nombre d’idées reçues sur la sexualité féminine. Notamment le fait que l’homme doit être l’acteur principal dans un rapport sexuel et seul responsable del’orgasme de sa partenaire, ou encore que les rapports sexuels sont plus nécessaires à l’homme qu’à la femme. La religion et la société ont un impact important sur le comportement sexuel de la femme. Ainsi, la masturbation féminine est extrêmement taboue et considérée comme un acte sale, dégoûtant comme d’ailleurs les organes génitaux féminins. Cependant, l’attitude face à la sexualité diverge selon lessociétés. En effet, dans certaines ont encouragera et autorisera les jeux sexuels adolescents alors que cela sera considéré comme néfaste et immorale dans d’autres.
Dans la société occidentale, les femmes veulent reprendre en main leur sexualité, être active. Même si il y a une certaine libération sexuelle, beaucoup demeurent insatisfaites et n’ont jamais ou très peu atteint l’orgasme. Face à cetétat, les femmes se mettent souvent dans des positions inconfortables en simulant l’orgasme par crainte de la réaction du partenaire ou encore pour faire plaisir à l’autre.
L’auteur parle dans les autres chapitres du fondement des attitudes négatives par rapport à la sexualité et propose à la femme des exercices lui permettant d’apprendre à connaître son corps, ses organes génitaux (par le regard,le toucher …). Cela est accessible à toutes. Elle insiste sur la notion de préférences sexuelles qui varient selon les personnes. Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises pratiques sexuelles, de normes toutes faites. La sexualité est avant tout personnelle et intime. L’auteur met également en avant le fait que le plaisir est donné à tout le monde. Pour elle, il n’est pas question de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la part de l'autre commentaire de l'auteur
  • Analyse d'un album de jeunesse: léonie dévore les livre
  • Synthèse du livre "le voilier de l'aventure" de la part d'un flamand
  • Commentaire d’un texte de l’ouvrage gorgias de platon de calliclès
  • Dissertation
  • Commentaire histoire d'un voyage fait en la terre de brésil
  • fait d'observation école spécialisée
  • Le comportement sexuel de la femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !