Sac Birkin d Hermès Devoir de Français ECHE

1332 mots 6 pages
Consignes :
Durée de l’exposé : 20 à 45mn
Convaincre mes camarades qu’il s’agit d’un objet culte

Problématique : En quoi s’agit-il d’un objet culte ?
Objet : Chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l’homme et destinée à un certain usage.
Culte : Hommage rendu à Dieu, à une divinité, à un saint, etc.
L’objet culte doit être reconnu de manière collective par une communauté comme étant un objet culte et il a une valeur autre que sa valeur d’usage.

Objet choisi : Sac Birkin d’Hermès.

I - Présentation de la marque Hermès

Hermès, est une société française travaillant dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe, notamment dans les domaines de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de l’horlogerie, de la maison, de l’art de vivre (concept qui englobe tous les aspects et tous les domaines de vie) et des arts de la table.
Fondée en 1837 à Paris par Thierry Hermès, l’entreprise Hermès, à l’origine d’une usine de harnais et de selles, appartient encore de nos jours majoritairement à ses héritiers. Le logo Hermès, composé d’un cheval avec un chariot, reflète donc le développement de la société au court du temps.
Thierry Hermès est né le 15 janvier 1801, à Krefeld en Allemagne. Cette ville était réputée pour son artisanat de l’impression textile.

II - Présentation du sac Birkin d’Hermès

Le Birkin est un sac à main pour femme de la maison française Hermès, datant des années 1980, fabriqué à la main et le plus souvent en cuir, puis distribué dans plusieurs tailles (de 25 à 40 cm généralement) en très petites quantités et exclusivement dans les boutiques Hermès.
Il est baptisé du nom de la chanteuse et actrice britannique Jane Birkin qui a participé aux croquis et en a possédé quatre exemplaires (dont trois ont déjà été vendu aux enchères pour des causes caritatives, en 2007 et en 2011 notamment).
Il constitue avec le sac Kelly l'une des icônes de la marque au même titre que le carré de soie (foulard emblématique de la

en relation