Sacré oeudipe

Pages: 21 (5201 mots) Publié le: 16 mars 2011
Au commencement d’Œdipe roi, le décor est planté : stérilité de la terre, des animaux, des humains. A l’autre bout du chemin, Œdipe à Colone se termine avec la garantie de prospérité pour un homme, un peuple et, peut-être, l’humain. Entre la stérilité et la prospérité, Sophocle fait du parcours oedipien celui d’une émancipation idéale des héritages transgénérationnels. Porté par le désir deconnaissance de soi, Œdipe découvre ses véritables origines et parvient, audelà des tabous liés à l’inceste et au parricide, à se libérer des influences familiales et patriarcales. Au fil de son analyse, l’auteur met en évidence la nature des difficultés allant s’amplifiant dans la lignée des Labdacides. Celles-ci se manifestent notamment quand Laïos tente d’éliminer Œdipe à sa naissance. Un scénarioqui rappelle le filicide perpétré sur Penthée, le premier héritier du trône de Thèbes. Deux filiations rivalisent pour succéder à Cadmos, le fondateur de Thèbes et aïeul d’Œdipe. L’une illustre la destinée humaine soumise à la volonté des dieux - comme toute puissance de l’inconscient. L’autre montre la tentative humaine de dialoguer avec le divin dans une quête d’authenticité. Cette distinctionrenvoie à la dissidence religieuse d’Akhenaton et aux deux traditions occidentales issues de la culture égyptienne antique, celle du monothéisme de Moïse et celle de la philosophie grecque avec son projet démocratique.

Sommaire Préface à la 2ème édition Introduction 1. L’œuvre de Sophocle et l’analyse transgénérationnelle 2. Les héritages transgénérationnels d’Œdipe - L’absence de paternité et lastérilité de Laïos - La lignée des Labdacides 3. Les réactions d’Œdipe et son effort de préservation de soi - Le parricide - La victoire d’Œdipe sur la Sphinge - L’inceste 4. Le double héritage oedipien - L’exil, réitération de l’abandon parental - Œdipe fétichisé par les Thébains - L’héritage de Cadmos - Œdipe et le complexe des Labdacides - Cadmos et Sophocle, un même combat ? 5. L’introjectionpar Œdipe de ses héritages - Rencontre avec Thésée - Œdipe s’émancipe du rôle de pharmakos - Œdipe sacré, garant de la prospérité d’Athènes 6. Conclusion Glossaire Aliénation - Le complexe d’Œdipe - Connaissance de soi - Introjection – Fétichisme - le mythe d’Œdipe selon Freud – Résumé d’Œdipe roi et d’Œdipe à Colone - Le style Nirvâna - La Persona et la Persona clivée Nécessité transférentielle- Poème d’Akhenaton. Bibliographie

Préface à la 2ème édition
Fruit d’une dizaine d’années d’élaboration sur et autour des origines de la psyché, Sacré Œdipe, L’introjection et le transgénérationnel et Œdipe père furent écrits et édités l’un après l’autre, entre janvier 2004 et juin 2006. Au fur et à mesure de leurs rédactions, ma pensée elle aussi évolua – à l’image de la traversée œdipienne,de Thèbes à Colone. Bien qu’il puisse lire chacun de ces livres indépendamment des autres, s’il le souhaite, le lecteur trouvera des compléments d’analyses ainsi que des éclairages croisés en parcourant la totalité de ces trois volumes. Sacré Œdipe ouvrit la voie à une analyse transgénérationnelle inédite, prenant en compte l’ensemble de l’histoire de Thèbes pour remonter à son fondateur Cadmos,l’aïeul d’Œdipe. Quand bien même la redécouverte des dynamiques transgénérationnelles n’en soit encore qu’à ses débuts, je me suis permis d’anticiper sur l’histoire pour admettre qu’elles seront bientôt réintégrées dans la pensée du 21ème siècle. Raison pour laquelle je ne m’y attarde guère pour préférer analyser directement la thématique œdipienne sans trop d’argumentations théoriques. Ce stylede développement fut réservé pour le deuxième livre : L’introjection et le transgénérationnel. La même thématique œdipienne permet ici d’articuler les phénomènes transgénérationnels aux origines de la psyché. En effet, il s’agit de comprendre les transmissions culturelles comme des courants profonds sur lesquels les héritages transgénérationnels s’étayent. Dans Œdipe père l’accent porte sur le...
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