Sacre de napoléon

Pages: 2 (439 mots) Publié le: 2 mai 2010
Peint en 1808
Imposante par ses dimensions, presque dix mètres sur plus de six, la toile de David est conservée au Louvre. Accrochée au musée du château de Versailles. Le couronnement et le sacreont eu lieu à Notre-Dame de Paris.
L'œuvre est commandée oralement par Napoléon Ier en septembre 1804
Le tableau est parcouru par plusieurs lignes directrices et reprend les règles dunéoclassicisme. L'une des principales est celle qui passe par la croix et qui a une orientation verticale. Tous les regards semblent converger vers Napoléon qui est au centre de la composition. Un axe diagonalva du pape à l'impératrice. La scène se déroule le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Or les sacres des rois de France avaient lieu habituellement à la cathédrale de Reims.Napoléon Ier (1769-1821) est debout, en tenue de sacre.
Joséphine de Beauharnais (1763-1814) : est agenouillée. Elle reçoit la couronne des mains de son mari, et non du pape. Sa robeest décorée de soieries d'après des dessin de Jean-François Bony.
Maria Letizia Ramolino (1750-1836), mère de Napoléon, a été placée dans les tribunes par le peintre. En réalité, ellen'a pas assisté à la cérémonie
Joseph Bonaparte (1768-1844) : après le couronnement, il reçut le titre de prince impérial. Puis il fut roi de Naples en 1806 et d'Espagne en 1808.Le jeune Napoléon-Charles (1802-1807), fils de Louis Bonaparte et d'Hortense de Beauharnais.
Les sœurs de Napoléon (Elisa, Pauline et Caroline)
Le pape Pie VII(1742-1823), se contente de bénir le couronnement. Il est ntouré par les dignitaires ecclésiastiques, nommés par Napoléon depuis le Concordat. Afin de ne pas compromettre le nouvel équilibre entrel’Église et l'État, le pape accepta bon gré mal gré d'assister au couronnement, ce que David représente clairement dans le tableau : on reconnaît quelques évêques à leurs mitres et, au premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sacre napoleon
  • sacre napoleon
  • Sacre de napoleon
  • le sacre de napoleon
  • Sacre napoléon
  • Le sacre de napoléon
  • sacre de napoleon
  • le sacre de napoléon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !