Sacre du printemps

Pages: 11 (2616 mots) Publié le: 30 avril 2013
Pina Bausch :


Le Sacre du Printemps par Pina Bausch :
Chorégraphiée pour la première fois par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes, la célèbre musique de Stravinsky a été l'objet de maintes interprétations par des personnalités de la danse aussi différentes que Mary Wigman, Martha Graham, Maurice Béjart, Mats Ek, Angelin Preljocaj… Dans la version de Pina Bausch (1975), la scène estrecouverte de tourbe. Les danseurs, pieds nus, dansent jusqu'à l'épuisement, le corps maculé de terre. Ensemble, ils vont désigner celle qui sera sacrifiée pour que le printemps renaissent. La pièce s’achève sur la mort de l’élue, sacrifiée par le groupe. Pantelante dans sa fine robe rouge, victime de la violence du groupe, elle est l’innocence meurtrie par la brutalité des hommes. Visages défaits,corps terreux, portés par une énergie farouche, les danseurs de Pina se jettent à corps perdus dans cette course folle, cette ronde échevelée qui s'achève sur un corps foudroyé par la mort.

Biographie :
Pina Bausch, née Philippine Bausch le 27 juillet 1940 à Solingen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne et morte le 30 juin 2009, était une danseuse et chorégraphe allemande. Sa compagnieTanztheater Wuppertal est située à Wuppertal, en Allemagne. Pina Bausch est la troisième enfant d'August et Anita Bausch, gérants d'hôtel à Solingen où elle est née. Elle décrit son enfance en soulignant qu'elle a « grandi dans un bistrot », où elle passait son temps sous les tables à observer les gens, une activité qu'elle qualifie de « belle et captivante ». Déjà enfant elle prend des cours deballet et participe à de petits spectacles pour enfants et des opérettes. Elle commence sa formation de danse à 14 ans à la Folkwang-Hochschule d'Essen, berceau de la danse-théâtre, dirigée par Kurt Jooss et influencée par Jean Cébron. En 1958, elle obtient son diplôme de danse de scène et pédagogie de la danse avec mention, ce qui lui vaut d'obtenir une bourse de la DAAD (Bureau d'échangepédagogique allemand) pour partir étudier à la prestigieuse Juilliard School à New York. À 19 ans, elle s'envole donc pour les États-Unis où elle poursuit ses études avec plusieurs chorégraphes, dont José Limón et Antony Tudor et travaille comme soliste pour plusieurs chorégraphes américains, notamment Paul Taylor et Antony Tudor. Elle finit par une formation au sein de la Dance Company de Paul Sanasardo etDonya Feuer et en 1961, elle est embauchée par le Metropolitan Opera de New York et rejoint le New American Ballet. En 1962, elle repart en Allemagne, rappelée par Jooss. Elle devient soliste du Folkwang-Ballett et assiste de plus en plus souvent Jooss dans ses chorégraphies. Au sein de cette formation, elle participe à de nombreuses tournées. En 1967, elle travaille avec le danseur etchorégraphe Jean Cébron et se produit en 1968 au Festival de Salzbourg. À partir de 1968, elle se met à la chorégraphie et prend la suite de Jooss en 1969. Elle est directrice artistique de la section danse de la Folkwang-Hochschule à Essen jusqu'en 1973 et à nouveau de 1983 à 1989. Dès 1972, elle donne aussi des cours de danse moderne. Arno Wüstenhöfer, directeur du centre artistique Wuppertaler Bühnen, laconvainc en 1973 de rejoindre la troupe et d'en assurer la direction en lui laissant une grande marge de manœuvre et en lui permettant d'engager des danseurs de la Folkwang-Hochschule. En 1972, elle rencontre Dominique Mercy aux États-Unis, et l'invite à rejoindre sa compagnie à Wuppertal en 1974, lui confiant alors les rôles principaux. Depuis, le centre artistique de la danse de Wuppertal porteson nom (Tanztheater Pina Bausch). En 1976, lors d'une soirée consacrée à bertolt brecht et Kurt Weill (Die sieben Todsünden), Pina Bausch rompt définitivement avec les formes de danse conventionnelles en expérimentant de nouvelles formes de cet art. Elle introduit le concept de danse-théâtre ou Tanztheater sur la scène allemande et internationale, provoquant à ses...

Maurice Bejart :

Le...
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