sacre philipe le bel

Pages: 3 (715 mots) Publié le: 30 novembre 2013
n  Le texte que nous allons étudier est un extrait narratif de l’œuvre d’Eginhard, Vie de Charlemagne, intitulé La chute des Mérovingiens vue par un historien au service des carolingiens. Eginhardest donc l’auteur de la première biographie de Charlemagne, écrite entre 829 et 836. Ce texte fait état de la fin de la royauté mérovingienne, qui, en confiant trop de pouvoirs au maire du palais, ontcausé leur propre perte.
 Nous pouvons donc nous demander quelles sont les raisons de la chute de l’empire mérovingien ? 
   Dans une première partie nous verrons comment l’auteur présentel’affaiblissement du rôle du roi, avant de voir que ce rôle s’est affaibli au profit du maire du palais, Pépin le Bref, qui fondera la dynastie carolingienne. Nous allons donc mettre en avant le parallèle entrela déchéance du roi mérovingien, et l’avènement du Maire du palais. 

I – La déchéance du roi mérovingien.

Dans cette partie nous allons étudier le fait que le roi se verra destituer de laplupart de ses pouvoirs, avant de voir qu’il sera renversé par le maire du palais Pépin le Bref.
A- La diminution du pouvoir du roi.
Inutilité du roi pour le royaume : son rôle n’est qu’apparence il nefait que figuration. Eginhard : l.4 « Il ne se distinguait plus que par ce vain titre de roi. » il ne gère plus rien, ni économiquement, ni politiquement, ni au sein de son royaume l.6 « que lasatisfaction de siéger sur son trône ».
+ l.7 « faisait figure de souverain, d’y donner audience aux ambassadeurs de divers pays, et qu’il disait, en son nom, des réponses qu’on lui avait suggérées, oumême dictées. »
Dépendance envers le maire du palais : « que lui accordait à sa guise le maire du palais » Et au lieu de se déplacer à cheval comme le font les nobles, « il montait dans une voitureattelée de bœufs ».
Toutefois, tout ceci ne fut que le préambule d’une inévitable déchéance. 
B- la déchéance concrète du roi mérovingien.
l.2 « déposé, eut les cheveux coupés ». Les longs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philippe le bel
  • Sacre de philippe ier
  • Sacre de philippe premier de france
  • Sacre philippe 1e
  • Commentaire le sacre de philippe ier
  • Le sacre de Philippe 1er
  • Le sacre de philippe ier
  • Ordonnance de philippe iv le bel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !