Sadasds

Pages: 2 (357 mots) Publié le: 26 mai 2013
Abbé Pierre
Henri Antoine Grouès (Abbé Pierre), né le 15 août 1912 à Lyon, était un prêtre catholique français et le fondateur de l’organisation Emmaüs.
Abbé Pierre était issu d’une famillefortunée et était un des cinq enfants. Il est allé à une école jésuite (catholique) à Lyon où il a décidé de devenir un prête. À l’âge de vingt ans, il est entré dans l’Ordre des Frères mineurs capucins, unedes trois branches masculines du Premier Ordre de la famille franciscaine. En 1938, il est ordonné prêtre, mais en raison de sa tuberculose il devait abandonner sa vie monacale.
Pendant la SecondeGuerre mondiale il a aidé les juifs et les persécutés politiques à fuir. Après il était même député de l’Assemblée nationale provisoire de la France et représentait le département Meurthe-et-Moselle àla première assemblée nationale de 1945 à 1951.
Pourtant, son travail le plus grand était pour les personnes pauvres et sans abri. Cet engagement sort de l’engagement de son père qui a passé beaucoupde temps avec les SDF et a veillé à ce qu’ils soient de la nourriture et des vêtements. En 1949, Abbé Pierre a fondé « Emmaüs » qui était une organisation pour les SDF. Un événement spécial montrantson ardeur le mieux était l’hiver des années 1953 et 1954 quand la France avait une vague de froid et beaucoup de personnes sont morts. Il a appelé à la population française d’aider aux SDF etmilliers de personnes ont donné et aidé, aussi des célébrités comme Charlie Chaplin et Charles de Gaulle. Après il est aussi réussi à actionner un programme de construction de logements de millions defrancs.
En 2006, il était atteint d’une infection du poumon. En étant à l’hôpital savant qu’il va mourir, il a dit « J’ai passé ma vie à prier Dieu pour mourir jeune. Vous voyez, c’est raté ! ». Dans lasuite en janvier 2007, il est mort à Paris, âgé de 94 ans.
Il était un grand homme qui changeait le monde et léguait une bonne œuvre qui aide l’humanité et crée un refuge pour les personnes qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !