Said
1. GÉNÉRALITÉS SUR LE LANGAGE C Dans ce chapitre, nous vous proposons une première approche d'un programme en langage C. Nous dégagerons ensuite quelques règles générales concernant l'écriture d'un programme. Enfin, nous vous montrerons comment s'organise le développement d'un programme en vous rappelant ce que sont: l'édition, la compilation, l'édition de liens et l'exécution. 1.1 PRÉSENTATION PAR L'EXEMPLE DE QUELQUES INSTRUCTIONS DU LANGAGE C 1.1.1 Un exemple de programme en langage C Voici un premier exemple très simple de programme en langage C.
#include int main(void) { int i ; double x ; i=0 ; x=3.1415926535 printf(‘’Bonjour tout le monde \n‘’) ; printf(‘’i vaut : %d et x vaut :%f’’,i,x) ; return 0 ; }
1.1.2 Structure d'un programme en langage C La ligne: int main(void ) se nomme un "en-tête". Elle précise que ce qui sera décrit à sa suite est en fait le ''programme principal" (int main). Lorsque nous aborderons l'écriture des fonctions en C, nous verrons que celles-ci possèdent également un tel en-tête; ainsi, en C, le programme principal apparaîtra en fait comme une fonction dont le nom (int main) est imposé. Le programme (principal) proprement dit vient à la suite de cet en-tête. Il est délimité par les accolades "{" et "}". On dit que les instructions situées entre ces accolades forment un "bloc". Ainsi peut-on dire que la fonction main est constituée d'un en-tête et d'un bloc; il en ira de même pour toute fonction C. Notez qu'un bloc (comme en Pascal) peut lui-même contenir d'autres blocs. En revanche, nous verrons qu'une fonction ne peut jamais contenir d'autres fonctions (ce qui est le cas du Pascal). 1.1.3 Déclarations Les deux instructions : int i; double x; sont des "déclarations". La première précise que la variable nommée i est de type int, c'est-à-dire qu'elle est destinée à contenir des nombres entiers (relatifs). Nous verrons qu'en C il existe plusieurs types d'entiers. L’autre déclaration précise que la variables x sont de