Sain-jérôme

Pages: 8 (1921 mots) Publié le: 6 octobre 2012
LE RAPPORT ENTRE SAINT JERÔME, LE LIVRE ET PLUS LARGEMENT LA LECTURE


A. Historiquement

La figure de Saint Jérôme est bien souvent associée à la lecture. C'est d'ailleurs le saint patron des Bibliothécaires donc par la même occasion le saint patron des lecteurs. Il faut remonter aux origines de Saint Jérôme pour essayer de comprendre pourquoi saint Jérôme est associé à la lecture. Eneffet, je pense qu'il est important de rappeler que dans la première partie nous avions précisé que Saint Jérôme, dès son plus jeune âge excelle dans le domaine des lettres. Il fut d'ailleurs confier au grammairien de Rome, Aelius Donatus, commentateur entres autre du poète Virgile et de Térence. En 359, nous dit-on dans l’œuvre de Jean Paris, il est admis en cette école de fins lettrés alors qu'iln'est qu'un adolescent. Il y restera douze ans étudiant ainsi la littérature, la rhétorique et la philosophie (Pythagore, Platon, Aristote etc... » Il commencera alors à acquérir une importante bibliothèque.
A travers ce rappel de l'histoire de Saint Jérôme nous voyons bien que, dès son plus jeune âge il a été plongé dans l'univers des lettres qu'il le suivra alors durant toute sa vie.
(petiteparenthèse : rappelons que durant sa vie il partit pour la Terre Sainte et se retira trois fois dans le désert de Syrie pour y faire pénitence.)
C'est à son retour à Rome vers 382, qu' il devient un des familiers du Pape Damase qui le charge de traduire la Bible en latin d’après la version grecque de la septante et les manuscrits hébreux conservés. Il meurt en 420. Plusieurs fois révisée, saversion de la Bible, appelée vulgate, est reconnue comme version officielle de l’Église par le Concile de Trente. Jérôme, installé à Bethléem, part des manuscrits en hébreu pour traduire l’Ancien Testament et cherche conseil auprès de lettrés juifs. Plusieurs épisodes ont été ensuite rattachés à sa vie par des textes apocryphes (se dit d'un texte dont l'authenticité est douteuse) comme la Légende Doréede Jacques de Voragine
Depuis le haut Moyen Age, Saint Jérôme a littéralement hanté les artistes, à partir des images ancrées dans le légendaire : dans la force de l’âge, il est accompagné d’un lion auquel il enlève parfois une épine, ou retiré dans le désert, il se lacère la poitrine avec une pierre comme nous l'avons vu dans certaines représentations de Saint Jérôme. À la Renaissance, le mondebascule. Et saint Jérôme devient une figure emblématique du lettré humaniste...

Nous allons nous intéresser maintenant de plus près à la Légende Dorée de Jacques Voragine car elle nous apporte des indices sur l'omniprésence du livre dans les représentations de Saint Jérôme.
C'est au XIII siècle que Jacques de Asparagine écrit la Légende dorée. Ce recueil compilant l'histoire des saints etmartyrs du christianisme est destiné à devenir une sorte de bréviaire (livre où sont contenu l'ensemble des prières quotidiennes d'un religieux catholique) pour les laïcs qui n'ont pas accès aux textes liturgiques, et acquiert un succès considérable (plus de mille manuscrits et près de soixante-quinze éditions antérieures à 1500). La véracité historique n'est pas le souci premier de ces histoires desaints, très largement versées dans des récits légendaires qui exaltent l'imaginaire populaire tout en servant la propagande chrétienne.
Voilà ce qui est dit à propos de Saint Jérôme :

Jeune encore, il alla à Rome où il étudia à fond les lettres grecques, latines et hébraïques. (...) Il s'adonnait nuit et jour à l’étude des saintes Écritures. Il y puisa avec avidité ces connaissances qu'ilrépandit dans la suite avec abondance. A une époque, il le dit dans une lettre à Eustachius, comme il passait le jour à lire Cicéron et la nuit à lire Platon, parce que le style négligé des livres des Prophètes ne lui plaisait pas, vers le milieu du carême, il fut saisi d'une fièvre tellement subite et violente, que son corps se refroidit, et la chaleur vitale s'était retirée dans sa poitrine....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jerome
  • jérome
  • Jerome
  • Jerome bosh
  • Saint jérome
  • Jerome younan
  • Jérôme bruner
  • Corps sain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !