Sainte chapelle

Pages: 2 (443 mots) Publié le: 4 mars 2012
La Sainte Chapelle

Dans l'enceinte de l'actuel Palais de Justice de Paris sur l'île de la Cité, la Sainte Chapelle est une merveille de l'art gothique. Originellement située dans l'enceinte dupalais du roi, elle fut construite sur ordre de Louis IX, futur Saint Louis pour y abriter les Saintes Reliques qu'il avait chèrement monnayées à Baudoin II de Courtenay, empereur de Constantinople en1239. 

Les travaux débutent en 1241 pour s'achever en 1248 sans qu'on connaisse avec certitude le nom du maître d'oeuvre. Il a été avancé le nom de Pierre de Montreuil qui aurait travaillé sur laCathédrale Notre Dame. 

Seulement 80 ans séparent le début des travaux des 2 édifices, et pourtant les avancées techniques sont incroyables : la logique gothique est utilisée au mieux pour donnerluminosité et légèreté à l'ensemble del'édifice. 

Divisée en 2 parties,  la Sainte Chapelle est un modèle d'équilibre. Une chapelle basse dédiée à la Vierge Marie, décorée de fleurs de lys et de tours deCastille, et la chapelle haute pour les offices. C'est là qu'étaient conservées les précieuses reliques, au milieu de l'abside sur une tribune à baldaquin. Les appartements royaux étaient directementreliés par une galerie, à de petites niches discrètes. 

Conçue comme une chasse géante, la chapelle haute est constituée de 15 verrières.( 600 m2) Il n'y a pour ainsi dire pas de mur, chacun des vitrauxmesure 15 mètres de haut et représente des scènes bibliques, on les lit de gauche à droite et de bas en haut. La finesse des décorations et la richesse des couleurs laissent le visiteur pantoisd'admiration...
Il est difficile de décrire tant de majesté et d'élégance ! 

Gravement endommagée lors de la Révolution, la Sainte Chapelle fut remarquablement restaurée au XIXème siècle, mais la tempêtede 1999 devait de nouveau la laisser meurtrie. 


En moyenne, quelque 800 000 visiteurs visitent chaque année ce monument gothique rayonnant.

Les vitraux

La Sainte Chapelle est surtout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La sainte chapelle: art et politique
  • Sainte chapelle paris
  • Test sainte chapelle
  • Analyse sainte-chapelle de paris
  • Chapelle saint zenon
  • Louis ix et sainte chapelle
  • Les vitraux de la sainte chapelle
  • Sainte chapelle de vincennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !