Saison Des Semailles

Pages: 3 (539 mots) Publié le: 18 juin 2015
Saison des semailles, le soir

Victor Hugo évoque souvent dans son oeuvre les miséreux, le petit peuple qui souffre, des gens humbles et modestes...
 
Dans son poème très célèbre, il nous fait voirune scène champêtre, pleine d'émotions, un paysan qui parcourt les champs,les plaines pour semer. l'auteur contemple cette scène comme un véritable spectacle à "admirer".C'est bien d'admiration qu'ils'agit devant le travail accompli par ce paysan.Un véritable tableau nous est présenté,un tableau à observer avec attention et recueillement :le poète se met lui même en scène devant ce tableau,assissous un portail.
 
Le moment est important, "c'est le moment crépusculaire", le moment où le jour bascule dans l'obscurité, moment de calme, d'apaisement où les formes s'estompent,où les objets et lesêtres prennent des contours plus incertains, moment où le soleil se couche et où le soir se pare des couleurs dorées ducouchant.Le coucher de soleil si souvent célébré par les romantiques est aussile cadre de ce tableau...
 
Le paysan au centre de la scène est âgé, vêtu de "haillons". On perçoit sa misère à travers ces détails ,un être affaibli, misérable,image même de la pauvreté.
Et ce paysanen mouvement ensemence son champ dans la paix du soir.Onvoit aussitôt qu'il fait une oeuvre utile, grâce à l'expression employée par le poète:il "jette à poignées la moisson future"....Aussitôt avantmême la récolte on perçoit le résultat infiniment précieux de son geste : la moisson qui va nourrir les hommes !
Que de simplicité dans ce tableau !Que d'harmonie aussi !Le paysan croit en sonlabeur,il y est très attentif,on perçoit sa concentration et son amour de la terre qu'il parcourt à grand pas.
 
Le personnage si humble, si modeste, est ainsi magnifié : lui, si insignifiant domine de sa"haute silhouette" la terre qu'il ensemence,il devient un personnage d'exception...Perdu dans une "plaine immense",on ne voit que lui et son geste généreux et ample, son offrande à la terre...
 
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Saison des semailles
  • La saison des semaille, le soir de victor hugo
  • Les saisons
  • Les saisons
  • Le saison
  • saison
  • les saisons
  • Saison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !