salarier

Pages: 2 (259 mots) Publié le: 29 mars 2014
JDN > Management > Pratique > Primes et avantages > Les avantages en nature


Les avantages en nature Fiche pratique








Que sont les avantages en nature ?Voiture de fonction, logement de fonction, frais de bouche, matériel informatique ou téléphone professionnel... La liste des avantages en nature mis à la disposition des salariés peutêtre longue. Cependant, ce type d'avantages fait partie intégrante de la rémunération du salarié concerné. Ainsi, ils doivent obligatoirement faire l'objet d'une évaluation financière.Le régime fiscal des avantages en nature

Considérés comme une rémunération, les avantages en nature sont soumis à un régime fiscal et social identique à celui de la partie fixe dusalaire. Ainsi, l'évaluation de l'avantage en nature est réalisée en fonc-tion de sa valeur réelle sauf pour les avantages en nature suivants : le logement, la nourriture,l'informatique et communication, le véhicule de fonction. Ces derniers bénéficient d'une évaluation forfaitaire dont les barèmes sont réévalués annuellement. L'ensemble des salariés bénéficie doncde ce type d'évaluation au forfait qui n'est plus calculé selon la rémunération depuis 2003.

Les cas particuliers

Certaines catégories de personnel ne peuvent prétendre à cetteévaluation forfaitaire des avantages en nature. Les présidents et dirigeants de sociétés par actions simplifiées, les gérants minoritaires ou égalitaires de SARL et de sociétésd'exercice libéral à responsabilité limitée, les présidents directeurs et directeurs généraux de SA et de sociétés d'exercice libéral à forme anonyme voient leurs avantages en nature fairel'objet d'une évaluation de leur valeur réelle sauf pour les avantages en nature correspondants à l'utilisation d'un véhicule ou d'appareil d'information ou de communication.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Salarie
  • Salarié.. ou pas ?
  • Le salarie
  • Salarié ou pas ?
  • salarié ou pas
  • Le salarié
  • Salariés
  • Pret salarie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !