Salomé: figure féminine

Pages: 2 (469 mots) Publié le: 1 février 2012
Salomé d'Apollinaire

Quel est la figure féminine de ce poème?

Apollinaire reprend le mythe de Salomé et le réinvente. Pourtant, Salomé reste la femme envoûtante et cruelle de la bible qui sevoit accorder la tête d'un homme.
Comment, Apollinaire a-t-il représenté la figure féminine à travers le personnage de Salomé?

Salomé est une femme qui fascine, c'est une danseuse voluptueuse,modèle d'une femme fatale. Par sa danse, elle hypnotise le roi et obtient ainsi une faveur. Elle semble tout d'abord être une femme cruelle car elle use de son charme pour venger sa mère. De plus, elleincarne la beauté et la féminité car elle se compare aux séraphins « je danserais mieux que les séraphins » se qui montre une grande assurance de sa part. Enfin, si elle danse devant le roi on peutsupposer qu'il s'agit d'une très belle femme.
Cependant, l'image forte qu'elle donne d'elle est différente de la réalité.

C'est aussi une femme indécise qui refuse la réalité, car elle sembleamoureuse de Jean-Baptiste « mon coeur battait très fort à sa parole » pourtant elle n'a pas hésité à demander sa tête. Or, par la suite elle regrette son choix et rejette la faute sur sa mère et surHérode. Elle se dédouane violament du crime commis en utilisant le possessif « vos soldats », « mon jardin » et se désigne donc comme une victime.
Ce possessif montre également la cruauté déjà évoquéavec l'utilisation de son charme, et elle se retrouve également dans le rejet de sa faute sur sa mère sur qui elle rejette ainsi sa tristesse.
Puis, après ses interrogations « et pour quivoulez-vous qu'à présent je la brode » elle devient active se qui est montré par l'utilisation de l'impératif « ne pleure pas », « prends cette tête », « marchez ».
Elle n'est pas si forte qu'elle y paraîtcar ce changement de comportement la mène à la folie lorsque à la fin, elle danse en rond autour de la tombe de Jean-Baptiste. Elle dit « nous danserons en rond jusqu'à l'heure où j'aurais perdu ma...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les figures féminines
  • Figure féminine
  • Figures féminines
  • Figures féminines
  • Figures féminines
  • L'odyssée les figures feminines
  • Les figures féminines dans l'odyssée
  • Les figures féminines dans l'odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !