Salut

Pages: 9 (2025 mots) Publié le: 18 décembre 2012
A - La rencontre de l’univers policier et du genre biographique

L’écriture biographique « désigne toutes les formes qui constituent un récit de vie » (1), dans l’exposé de références attestées ou revendiquées comme telles. Le récit de Michel Quint est « une fiction à 95% », selon ses propres affirmations ; il s’agit bien d’un roman, mais il reprend des éléments autobiographiques authentiqueset, surtout, se donne pour vrai, comme transcription de la vie du père dont il s’agirait de trouver les clefs, à partir de la réception d’un témoin-enquêteur, le jeune garçon devenu adulte. Ce narrateur à la première personne ne saurait se confondre avec la personne de l’auteur, mais, par la similitude des dates et de certaines situations, il apparaît clairement que Michel Quint transpose sonunivers et sa sensibilité à partir d’une histoire personnelle qui aurait pu être la sienne. Il est permis de reconnaître dans ce livre une « autofiction », genre hybride au sens où l’entend Doubrovsky, ni autobiographie ni fiction pure, mais recherche d’une « vérité de parole », prenant son plein effet dans le détour révélateur et saisissant que constitue l’univers romanesque.
Ainsi doit-onaccorder toute leur importance aux voix narratives dans cette quête de la vérité :

1. Le chroniqueur.
Il apparaît au début du livre en caractères italiques dans un récit à la troisième personne, apparemment réduit à la fonction de témoignage détaché et objectif.
En fait, parce qu’elles mettent en scène la présence mystérieuse et fascinante d’un clown au procès Papon, ces premières lignes sont uneénigme, que le fil de la narration éclairera progressivement, jusqu’aux dernières pages qui apporteront une réponse définitive. Dans cette optique, Effroyables jardins reprend certains traits communs des premiers ouvrages de Michel Quint qui relèvent du genre policier.

2. Le fils.
Cette voix à la première personne accompagne le récit-cadre dans une quête de la vérité, et la réponse à d’autresénigmes. Celle de l’aversion du jeune garçon pour les clowns, tout d’abord, énigme reprise dans les premières pages jusqu’à ce que le récit du narrateur 3 (Gaston) n’intervienne. Celle du titre, ensuite, auquel la résonance avec le poème d’Apollinaire donne tout son sens à la lecture du souvenir, dans l’exigence d’une restitution courageuse et authentique de la mémoire. Ce dernier aspect,essentiel dans le roman, correspond au parcours intime du jeune garçon devenu adulte et se rendant au procès Papon sous le déguisement d’un clown, en hommage au père disparu ; c’est, plus largement, l’appel à ne pas oublier les actes du passé, dans une réflexion philosophique et morale que le procès de l’ancien fonctionnaire du régime vichyste met en avant.
L’originalité tient donc à la rencontre del’univers policier et du genre biographique : l’essentiel n’est pas tant de découvrir la clef d’une énigme que d’apprendre la vérité concernant le père, et par la même occasion de mieux se découvrir soi-même. Telle est la démarche du deuxième narrateur, qui apparaît dès la deuxième page…

3. Gaston.
La transcription de ce récit enchâssé, à la première personne, s’accompagne de problèmesd’expressivité, de fidélité, et de lisibilité. En effet, le narrateur principal, qui recueille cette parole, donne un aperçu de l’oralité patoisante du personnage tout en la restituant à l’univers romanesque. Ce passage, qui représente 14 pages sur les 63 du roman, pose donc le problème du statut des paroles rapportées dans le récit, mais aussi la question de l’authenticité de leur transposition et de larestitution du souvenir. En même temps, le récit de Gaston est construit comme une intrigue dont il s’agit de dénouer les fils : effet d’annonce au départ quant aux révélations qui vont suivre, chute finale parfaitement maîtrisée, concernant la véritable identité de Nicole. Comme dans un roman policier, le récit s’achève sur la résolution d’une énigme : mais cette révélation engage également...
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