Salutation
Dans ce premier chapitre, nous présentons les approches philosophiques pour mieux comprendre et interpréter les faits religieux. Comme le religieux nous apparaît comme phénomène au milieu des autres phénomènes et que la conscience est toujours conscience de quelque chose dans la perspective de Husserl, nous pensons que la phénoménologie peut bien s’occuper d’appréhender le religieux en vue de donner sens à notre existence. Et pour accéder au religieux phénoménologique inscrit dans une longue histoire des traditions religieuses, il doit être interprété dans chaque communauté pour lui donner vie, d’où la pertinence d’une approche herméneutique du religieux. Ainsi, c’est à partir de la phénoménologie herméneutique que nous pouvons mieux appréhender le religieux dans notre contexte postmoderne. Ensuite, la phénoménologie herméneutique du religieux ne peut se comprendre que si nous mettons au clair la dialectique entre sacré et profane d’une part et d’autre part ce que nous attendons par religion et religiosité.
A. PHENOMENOLOGIE HERMENEUTIQUE DU RELIGIEUX
La « Révélation » milieu de vie originaire et cadre de référence du sujet religieux dans l’histoire, dans la perspective de J.-L. Marion, passe pour un phénomène des phénomènes que les autres philosophes avant lui comme Husserl, Heidegger, Sartre n’ont pas réussi à intégrer en phénoménologie. Mais comment la phénoménologie peut-elle intégrer les phénomènes inconditionnels autrement dit comment la phénoménologie peut-elle avoir comme objet d’étude la Révélation, la question de Dieu ? Si dans la Révélation c’est Dieu qui se manifeste, apparaît et se donne dans l’histoire du peuple juif, dans la vie des chrétiens, et des musulmans ; pour M. Henry, Dieu est la Vie par excellence, il est auto donation. La phénoménologie de la saturation de J. L. Marion nous conduit ou s’articule mieux avec la phénoménologie de la vie de M. Henry. Néanmoins, le phénomène