Salvador dali : la persistance de la mémoire ou les montres molles

Pages: 3 (585 mots) Publié le: 30 janvier 2013
SALVADOR DALI


La Persistance de la mémoire, Dali, 1931

I Présentation Générale

I.1 L'oeuvre et l'artiste:

La « Persistance de la mémoire », plus connue sous le nom de« Montres molles », est une peinture réalisée par Dali Salvador en 1931. Dali est originaire de Catalogne, en Espagne, et a vécu de 1904 à 1989.

I.2 Introduction :

Dali adhère au mouvementsurréaliste à Paris l'été 1929. Il est introduit par Miro. Il passait auprès de ses amis pour un malade mental proche de la folie. Il rencontre alors Gala qui l'aide à guerir ses violentes crises nerveuses.Elle va l'aider à canaliser ses pulsions pour les transformer en créations artistiques. C'est dans les années 1930 qu'il créera ses plus grands chefs d'oeuvres.
Après s'être fâché avec son père, ilachète avec Gala une petite maison de pêcheur à Port Lligat. C'est un lieu auquel il est très attaché et qu'il représente dans presque toutes ses œuvres.
Dali a une fascination pour la psychanalysenaissante . Il puise dans ses psychoses et peint ses obsessions, comme il se met en scène dans son apparence physique (moustaches, coiffure, grimaces). C'est un provocateur.


II PresentationDétaillée de l' œuvre

II.1 Description générale

La « Persistance de la mémoire » est une huile sur toile de dimentions 24 cm par 33 cm. Elle est actuellement entreposée au MoMA, à New-York. Elleappartient au mouvement surréaliste.

Salvador Dali a réalisé son œuvre en deux temps :
Premièrement, Dali a réalisé le fond : un paysage Méditerranéen avec une plage, une falaise et la mer : c'estla plage de Port Lligat.
Puis, après avoir fini l' arrière plan, et ne trouvant pas l' élément surréaliste de son tableau, il partit dîner, et tomba sur un camembert. À l'heure du couché, Dali« vit » la solution qu'il recherchait : des montres coulantes comme du camembert se reposant dans son paysage.
Ce camambert a frappé son imagination et en laissant libre cours à sa créativité, il a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La persistance de la mémoire-Salvador dali
  • La persistance de la memoire de salvador dali
  • Dali les montres molles
  • Les montres molles dali
  • Les montres molles dali
  • les montres molles de Dali
  • Montres Molles Dali
  • Les montres molles dali

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !