Salvador dali

Pages: 2 (257 mots) Publié le: 7 mai 2010
Salvador Dalí

Salvador Dalí (1904-1989) est un peintre et un graveur espagnol, l’une des personnalités les plus extravagantes et provocantes de l’art du xxesiècle.

Salvador Dalí apprend les techniques académiques à l’école des Beaux-Arts de Madrid. D’abord influencé par le futurisme puis par le cubisme, il épouse à partir de1929 la cause du surréalisme, après avoir fait la connaissance, à Paris, de Pablo Picasso, de Joan Miró et surtout de Paul Éluard et d’André Breton — il rompt avec lemouvement en 1939.

Salvador Dalí, fervent admirateur de Sigmund Freud, adopte une « méthode paranoaïque-critique », c’est-à-dire une méthode spontanée censéeinterpréter et critiquer ses « phénomènes délirants », notamment ses obsessions, ses fantasmes, ses rêves, etc. Dans ses tableaux, il représente des paysages oniriques(comme sortis de ses rêves), dans lesquels des objets de la vie quotidienne sont représentés sous des formes inattendues (montres molles dans Persistance de la mémoire),anamorphoses (images volontairement déformées) ou trompe-l’œil.

Parallèlement à son œuvre, Salvador Dalí se compose alors un personnage et orchestre, jusqu’à la finde sa vie, un spectacle permanent qui associe érotisme, provocations, délires, voyeurisme et obsessions. Il multiplie les coups d’éclat publicitaires et lesdéclarations fracassantes.

Sa peinture, malgré une intense production, se renouvelle surtout grâce à une brillante maîtrise technique. Elle s’inspire de diverses sourcesclassiques, de thèmes religieux, ou de pratiques plus contemporaines, comme le pop art d’Andy Warhol ou l’action painting (la peinture gestuelle) de Jackson Pollock.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Salvador Dali
  • Salvador Dali
  • Salvador dali
  • Salvador Dali
  • salvador dali
  • Salvador dali
  • Salvador dali
  • Salvador Dali

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !