Salvador dali

Pages: 5 (1056 mots) Publié le: 17 mars 2013
Salvador DALI

Dali et la psychanalyse
* Le Grand Paranoïaque
C’est une image à 2 sens, réalisée au moyen de figures nues dans un paysage désert. Au centre on observe des figures humaines éclairées, dans différentes attitudes, des ouvriers certainement, fatigués et décharnés. C’est la première vision que l’on a lorsqu’on observe la toile. Mais lorsque l’on s’éloigne, la figure d’unvieillard apparait, le grand paranoïaque. Pour réaliser ce tableau, Dali a utilisé sa méthode paranoïaque-critique que je vais vous présenter.
* La méthode paranoïaque-critique
Dali était passionné de longue date par la psychanalyse de Freud et les études psychopathologiques de Richard von Krafft-Ebing. C’est ainsi que, atteint de paranoïa, il développe dans les années 1930 sa méthode dite« paranoïaque-critique », qu’il définit comme "une méthode spontanée de connaissance irrationnelle basée sur l’objectivation* critique et systématique des associations et interprétations délirantes".
Tout d’abord, qu’est-ce que la paranoïa ? La paranoïa est une maladie qui se caractérise chez la personne atteinte par un délire d’interprétation et de systématisation du monde qui l’entoure, et unesurestimation de soi. Le paranoïaque vit et agit donc dans un monde peuplé d’hallucinations, d’interprétations délirantes des phénomènes réels, un monde qu’il domine et qu’il façonne par son désir.
La principale originalité la méthode « paranoïaque-critique » est sa dimension active et volontaire, opposée à la passivité des hallucinations recherchées par les surréalistes, ainsi que son association avec uneforme de folie ou de dérèglement mental. Tel est le paradoxe, l’ambigüité de l'art de Dalí, qui balance entre l'application consciencieuse et systématique des manuels de psychanalyse et la manifestation de troubles réels, ce que Dalí résume dans son Journal d'un génie : « Je n'ai jamais refusé à ma féconde et élastique imagination les procédés de recherche les plus rigoureux. Ils ne firent quedonner de la rigidité à ma loufoquerie congénitale. » Au-delà d'une fantaisie débridée on trouve la cohérence d'une œuvre fondée sur la récurrence de motifs obsessionnels.
Ainsi, ce système permet à Dali d'analyser sa propre paranoïa, de contrôler ses obsessions et ses hallucinations, afin de les utiliser dans un but créatif.
*objectivation: faire passer de l’état de donnée intérieure à celui d’uneréalité extérieure correspondante, = extérioriser.

Gala et Dali
Lors de l'été 1929 Paul Eluard et sa femme Gala rendent visite à Dali en Catalogne. C'est le coup de foudre entre Gala et Dali. Eluard repart seul et les deux amoureux s'épousent civilement en 1932 et religieusement et dans l'intimaité en 1958 après la mort de Paul Éluard. Au fil des années, Gala gère d'une main de fer lacarrière de son mari. Elle le soutient dans toutes ses mésaventures. Salvador Dali ne cesse de glorifier sa muse. "Sans Gala, je ne serais rien, elle est mon oxygène." disait-il. "C'est elle qui m'apporte toutes les essences que je transforme en miel dans la ruche de mon esprit. Sans Gala le monde n'aurait pas de génie en ce moment : Dali n'existerait pas." Elle devient son unique modèle féminin.

Jevais vous présenter un des portraits que Dali a fait de Gala : Galatée aux sphères. Ce tableau a été peint en 1952. Gala est peinte des épaules à le tête et son corps est composé de plusieurs sphères. Ces sphères représentent les particules atomiques. Dali a toujours été fasciné par la physique et depuis les premières explosions de la bombe atomique en 1945 Dali est fasciné par le nucléaire. Galaapparaît ici comme le centre de l'univers puisque les sphères représentent les cellules comme les planètes. Enfin ce portrait de Gala est un de ceux qui montre le mieux l'association du classicisme et de la modernité dans la peinture de Dali. Il est classique par l'unité de la couleur, la tendre expression du visage et la régularité des traits de cette femme et il est moderne par cette idée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Salvador Dali
  • Salvador Dali
  • Salvador dali
  • Salvador Dali
  • salvador dali
  • Salvador dali
  • Salvador dali
  • Salvador Dali

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !