Salvador Dali

Pages: 3 (642 mots) Publié le: 2 janvier 2015
 Salvador Dali
.
Dalí est né à Figueras en 1904 à Catalogne et resta jusqu'à l'âge de 17 ans. En 1921, il se rend à Madrid pour étudier à la Escuela de Bellas Artes (les Beaux-Arts) avecl'accord de son père pensant qu'il deviendrait professeur d'art. 3 ans plus tard il fut expulsé définitivement pour avoir incité des étudiants à manifester contre l'école. Bien qu'il avait untempérament imprévisible, Dalí était destiné à réussir dans l'art avec ou sans qualifications ou diplômes.

Les années 1930 furent celles d'une explosion créative. Dalí produit de nombreuses œuvres, semarie, se rend à Paris et participe très activement au mouvement surréaliste. En plus des travaux manuel (peindre et sculpture), Dalí participe à des films. A la fin des années 30, il se fait expulsé dumouvement surréaliste par son propre créateur et ami André BretonEntre 1939 et 1948, Salvador Dalí vit aux Etats-Unis et son art aborde avant tout les thèmes de la religion et de la sexualité.







Influences et style artistique :Dalí a avant tout été inspiré par ses propres rêves. Lorsqu'il se rend à Paris dans les années 30, il contribue énormément aumouvement surréaliste mené par André Breton. Bien qu'il en soit expulsé 9 ans plus tard, c'est le surréalisme qui a fait de Dalí ce qu’il est maintenant et sa carrière pour le restant de sa vie.
Toutcomme ses contemporains du Surréalisme Breton et Miró, Dalí trouva également l'inspiration dans le monde du cinéma aux côtés de réalisateurs comme Luis Buñuel avec qui il travailla à l'écriture du"Un Chien Andalou" en 1929. C'est un court métrage muet en noir et blanc considéré comme le plus surréaliste. Deux ans plus tard, Dalí contribua à un deuxième film de Buñuel : "L'Age d'or"....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Salvador Dali
  • Salvador Dali
  • Salvador dali
  • Salvador Dali
  • salvador dali
  • Salvador dali
  • Salvador dali
  • Salvador Dali

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !