Samir

Pages: 15 (3570 mots) Publié le: 27 mai 2013
DEDICACE
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Chapitre I : L’ORGANISATION DE LA COMMUNE URBAINE
Section 1 : le président
SECTION 2 : secrétariat général
Section 3 : secrétariat du président
Section 4 : bureau d’ordre
Chapitre 2 : LES SERVICES TECHNIQUE
SECTION 1 : services techniques
Section 2 : services culturels et sociaux
Section 4 : services administratifs
Chapitre 3 : le fonctionnement duservice personnel
Section 1 : les fonctionnaires titulaires
Section 2 : les fonctionnaires temporaires
Section 3 : notation et l’avancement
Section 4 : les détachés
Section 5 : mise à disposition
Section 6 : la retraite
Section 7 : les attestations de travail et les congés
Section 8 : la correspondance
Chapitre 4 : SERVICE DU PERSONNEL
Section 1 : la paye du personnel
Section 2 : lebudget communal
Conclusion




























INTRODUCTION

La commune urbaine de Mohammedia ou nous avons effectué notre stage, est une parmi les communes qui se dispersent sur tout le royaume du maroc.
La commune qui peut être urbaine ou rurale est une entité territoriale de droit public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Désl’indépendance une grande importance est accordée aux collectivités qui exercent dans leurs établissements un travail divers et gigantesque. Certes , elles jouent un rôle primordial dans la décentralisation.
Le citoyen marocain n’a toujours pas besoin de retrouver à sa ville natale pour avoir et régler ses pièces administratives, l’acquisition de ces pièces se fait dès lors de la commune la plusproche de chez lui, la commune est généralement gouvernée par un conseil municipal qui s’organise par le truchement des votes. On trouve bien entendu le président qui est l’autorité suprême de la commune, c’est à lui de décider et de veiller sur le travail des autres. Certes, il a des compétences qui ne conviennent qu’à lui de les exercer.
En outre, nous trouvons les adjoints du président, leconseiller municipal, le secrétaire et les autres membres du conseil.
La commune subit en effet une sorte de tutelle exercée par les autorités hiérarchiquement suprêmes. Ces dernières exercent un rôle de contrôle et d’intermédiaire entre la commune et le ministre.
La commune est une entité indépendante qui s’organise par le biais de plusieurs services assurant le travail normal. Nous trouvons parexemple le service de secrétariat général, celui du secrétariat particulier, le bureau d’ordre, les services techniques et les services administratifs.
Nous allons voir, dans l’élaboration de ce modeste rapport les compétences de chaque division en nous centrant dur le service du personnel ou nous avons passé la période la plus longue du stage effectué à la commune urbaine de mohammedia.Chapitre I : L’organigramme de la commune urbaine

Section 1 : Le Président

Il représente le conseil communal dans tous les actes de la vie civile et administrative conformément à la législation et à la réglementation en vigueur0 Il exécute les délibérations du conseil et prend les mesures nécessaires à cet effet et en assure le contrôle. Le présidentreprésente la commune en justice. Il est chargé de légaliser les signatures et certifie la conformité des copies originales.

Le président du conseil communal est enfin officier d’état civil pour faire face à ses tâches lourdes. Il peut déléguer une partie de ses attributions à ses adjoints ou à des conseillers.

Section 2 : Services du secretariat géneral

Ce service à qui une grandeimportance est accordée joue un rôle essentiel dans la coordination. En effet, le secrétaire général est le lien entre le président et les autres services de la commune. Ils transmettent les idées et les décisions du président aux services concernés et veille sur l’application rigoureuse de ces décisions.
Le secrétaire général assiste aux réunions et fait le compte rendu qu doit être transmis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Samir
  • La samir
  • samir
  • La samir
  • La samir
  • Samir
  • La samir
  • Samir group

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !