Samkhya et yoga
Le verset d'introduction des Yoga Sūtra de Patañjali dit :
Yoga citta-vritti-nirodhah
Dans la philosophie du Sāṃkhya Yoga, les Vṛtti sont des tourbillons mentaux constitués de pensées provenant des saṃskāra et des vāsanā liés au mental de l'individu (jīva). Ceux-ci surviennent sans que le sujet ait un quelconque pouvoir de les arrêter.
Les Yoga Sūtra de Patañjali définit une modification à l'état subtil dans le mental (manas) ou la conscience (citta) dans les trois états de veille (Jāgrat), rêve (Svapna) et sommeil (Sushupti).
● Pramaṇa: jugement valide ou connaissance objective basée sur l'expérience ou l'expérimentation.
● Viparyaya: jugement erroné ou connaissance non objective qui ne repose pas sur l'expérience ou l'expérimentation.
● Vikalpa: conceptualisation ou connaissance indirecte basée sur la parole, les mots ou encore l'imagination qui ne s'appuient pas sur la réalité;
● Nidrā: sommeil, somnolence mais aussi perte de l'attention;
● Smṛti : impressions accumulées dans l'inconscient mais aussi appel à la mémoire
La pratique du yoga favorisent une forme de concentration (Dhāraṇā), permettant l'émergence de l'état méditatif ou contemplatif (dhyāna), avant d'accéder au samādhi, c'est-à-dire à la pacification du corps et de l'esprit. Ceci permet la libération des associations mécaniques des pensées ou "vrtti", et de manière plus profonde la cessation de l'activité incessante du mental (citta). Cette inactivité du mental révèlerait ainsi la véritable nature du jiva.
Le Yoga permet la cessation des fluctuations du mental. Le terme Yoga, dans ce contexte, étant entendu dans son sens littéral «unification ou retour à